Chalon sur Saône

Visite guidée au coeur de la Roseraie de Chalon

Visite guidée au coeur de la Roseraie de Chalon

Les amoureux des roses sont comblés chaque année en se promenant dans la roseraie du parc St Nicolas. L’allée des roses anciennes et la roseraie des roses hybrides et des roses modernes offrent leurs parfums et leur beauté, autour de dizaines de rosiers différents.

La roseraie s’étend au bout du parc St Nicolas qui est occupé en majeure partie par le golf. Ce parc était à l’origine une prairie inondable inutilisée que la ville a rachetée à la ville de Châtenoy en Bresse dans les années 50 pour en faire une zone de captage d’eau. En 1973, Jean-Michel Geoffroy, alors directeur du Service des Jardins de la Ville, commence à aménager le parc. On vallonne le terrain, on dessine les allées, on plante 500 arbres d’essences différentes dans un but d’éducation et de collection. On crée le parcours du golf, ainsi que les terrains de sports, le bassin d’aviron. Le parc de loisirs est né. Aujourd’hui l’arboretum s’est enrichi de collections d’arbustes, iris, pivoines et rosiers. Un parc de détente, de sport, d’éducation.

Les roses portent des noms fabuleux qui évoquent des légendes, des romans, des châteaux en Europe, des reines du passé, des personnalités contemporaines (Fêtes galantes, Chartreuse de Parme, Jardins de Villandry, Brocéliande, Isabelle Autissier).

Chaque rose a un parfum caractéristique qui se décrit comme un vin. Il faut venir en fin d’après-midi, à l’heure où les roses ne sont plus écrasées de soleil. Il faut prendre le temps pour ressentir leur parfum, les différentes notes qui donnent les nuances. Les odeurs sont floral, fruité, épicé, chypré, herbacé… "sans odeur puissante, une note de tête citronnée, une note de cœur rosé litchi sur une note de fond fruitée (myrtille et musquée)" –prix du parfum de Rome 2007, ou "odeur de rose avec une note fruitée de framboise soutenue d’une légère note d’abricot cuit" –prix du parfum de Lyon.

Actuellement, les rosiers nécessitent un réaménagement depuis que les produits chimiques sont interdits. L’utilisation des produits chimiques entraîne un appauvrissement du sol et la diminution voire disparition des insectes pollinisateurs. Cette année, la saison est en avance et les rosiers ont fleuri avant mai. Mais les rosiers hybrides et modernes sont encore en fleurs. Les roses durent en général jusqu’aux gelées, de quoi ravir joggeurs, promeneurs, amoureux des roses…

La rose a inspiré les poètes, avant et après Ronsard, qui en ont fait un symbole, en Europe, au Moyen Orient, jusqu’en Asie centrale. Dans la culture arabe, elle représente la fleur du paradis. A la Renaissance, c’est le symbole de la beauté féminine.

La Vierge est entourée de roses, symbole mystique (Memling, Raphaël…). De belles légendes racontent la rose, symbole de l’immortalité ou de l’amour, dans différentes cultures. Au Japon, la fleur intérieure est l’image de l’art de l’acteur (Zeami, Transmission de la fleur et du style)…

 

Le parc St Nicolas est en visite libre. Des visites guidées sont proposées de temps en temps, sur les arbres et les roses.

Infos à l’Office de tourisme, 03 85 48 37 97.

 

S.B.