Chalon sur Saône

Le café-conseil... une petite nouveauté proposée par l'Agence Radiance du groupe Humanis à Chalon

Le café-conseil... une petite nouveauté proposée par l'Agence Radiance du groupe Humanis à Chalon

C'est jusqu'au 30 juin au sein de l'agence de Chalon située rue Général Leclerc.

Le café conseil est un nouveau concept proposé aux adhérents et aux autres personnes de tout âge. Un moment convivial autour d’un café pour discuter de ses besoins en matière de prévoyance santé, ce qui permet à la mutuelle de mieux déterminer les attentes. Cette campagne est lancée au niveau national par le groupe Humanis pour favoriser l’information et créer la proximité ou montrer qu’elle existe.


M. Himbert, avec Isabelle Martin et Fabienne Laversin, chargées de clientèle à Chalon, parlaient du café-conseil et, partant, de Radiance groupe Humanis région Grand Est (Bourgogne Rhône-Alpes). Une conversation en toute convivialité autour d’un café, histoire de faire le point.

Humanis est une entité IP, Institution de Prévoyance, spécialisée dans la retraite et dans l’entreprise. Radiance fait partie du groupe Humanis et a fusionné avec Rhône Alpes, pour des raisons historiques. Pas du tout parce que Radiance se serait trouvé en difficulté mais par stratégie de développement, parce qu’aujourd’hui on n’arrive à rien en restant seul, parce que la fusion des régions permet d’avoir un poids dans le rayonnement économique national. Cela permet aussi d’avoir plus de moyens et de garder des cotisations plutôt stables d’un bon rapport qualité-prix. Grâce à cela, on ne répercute pas trop les taxes exigées par l’Etat pour la loi Cévin, la cmu, l’aide à la complémentaire santé. La hausse a été de 3% uniquement, moins que dans d’autres mutuelles, alors qu’en 2008 ou 2009, cela avait augmenté d’un coup de quelque 10%. Cela permet aussi de faire évoluer les offres et les garanties en prévoyance santé. Enfin, cela répond aux questions que se posent les gens en matière de sécurité sociale et de mutuelles, devant les changements qui se profilent à l’horizon.

Premièrement, l’Etat a sorti une loi flexi-sécurité, obligeant les entreprises à mettre en place une protection sociale pour les ouvriers. Cette loi sera d’application obligatoire en 2016. Tout cela amènera des changements auxquels il faudra pouvoir répondre. Une action sur le terrain est menée par le groupe Humanis pour démarcher les entreprises afin que l’offre soit cohérente et avantageuse pour tous.

Cette mutuelle est à déclarer sur la feuille d’impôts et est imposable. Même une personne lambda peut en déduire que c’est un impôt déguisé et qu’on paiera trois fois : la cotisation, la part du coût des soins non remboursé, l’impôt sur cette mutuelle.

Par ailleurs, cette loi pose des problèmes, des questions restées sans réponses à ce jour. Par exemple, si un couple travaille dans deux entreprises différentes, la femme a déjà un contrat collectif familial et il est un excellent, le mari sera obligé selon la loi de souscrire à la mutuelle de son entreprise, que va-t-il faire ?

Autre problème : la loi préconise un contrat de base, ce qui demandera aux ouvriers et aux employés, de prendre la mutuelle de base de l’entreprise et de compléter cette formule selon sa santé. Il faudra instaurer des options particulières selon chaque cas. Il y a une mise en place de convention collective, un accord de branches. 350 branches de métiers sont répertoriées mais seulement une centaine de métiers auront un accord. Que fera-t-on pour les 200 restants ?

Deuxièmement, parallèlement à cette loi, tout le monde peut constater que la sécu se désengage au niveau du remboursement de certains médicaments et de certains soins. N’importe qui, à ce niveau-là, peut se demander si la sécu compte mettre la clé sous le paillasson. A ce moment-là, quel sera le taux de remboursement offert par les mutuelles, quelles cotisations, quels coûts personnels ? Cela amènera-t-il une prévoyance santé à deux vitesses à la mode américaine, pour ceux qui ont de gros moyens et pour ceux qui sont modestes ? On sait bien que la sécu est en déficit, pour diverses raisons, ayant favorisé la consommation, trop laxiste à certains endroits, trop contrôleuse à d’autres. Chacun peut se dire qu’il eut fallu donner du sens au cap élaboré, rester réaliste et avoir le courage de réformer avec justesse.

Comment aurait-on pu lutter contre ces changements (taxes, lois et augmentations des coûts) ? Il aurait fallu être au courant, que des lobby se chargent de discussions en amont pour nuancer la loi… Donc, on doit s’adapter. Le groupe Humanis rencontre les entreprises, les grandes et les pme, pour les informer et établir une stratégie intelligente, pour répondre à la demande. Ainsi, les chefs d’entreprise ont le temps de discuter de cet épineux dossier avec leurs salariés, dans la sérénité et non au pied du mur. M. Himbert et ses collègues, professionnels de la prévoyance, sont formés à cela, pour répondre à la demande et rassurer le client.

Le café-conseil, à un niveau individuel, est là pour informer, dans un rôle de protection. Il s’agit de prévoir les problèmes liés à l’âge qui surviendront avec le temps, de savoir ce qui convient le mieux…

Il s’agit, pour tous, à la tête d’un pays, comme en agence, de donner du sens à son action. Le bon sens. Ah, si une boussole existait qui pût la donner à tout un chacun…

 

Café-conseil, jusqu’au 30 juin

Agence Radiance groupe Humanis, 23 rue Général Leclerc, 03 85 52 66 76.

 

S.B.