Saône et Loire économie
Les lauréats des concours Talents et Talents des Cités 2014 sont enfin dévoilés !
Publié le 26 Juin 2014 à 09h35
Emotions, surprises et bonheur furent les maîtres mots de la soirée de remise des prix des concours Talents et Talents des Cités 2014 qui s’est déroulée à la Cité de l’Entreprise de Mâcon ce mardi 17 juin.
C’est en présence de Jean-Claude Lagrange, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne, Alain Doulé, Vice-Président du Conseil Général de Saône et Loire, Christine Robin, Conseillère chargée de la Cité de l’Entreprise et Virginie De Battista, adjointe à l'Economie à la Ville de Mâcon, que 10 entrepreneurs ont été récompensés pour leur talent et l’exemplarité de leur projet.
Pour participer aux concours, il fallait avoir récemment créé son entreprise et avoir bénéficié d’un accompagnement par un organisme d'aide à la création d'entreprise. Cette année, ce sont près de 100 candidats qui ont concouru à travers la
Bourgogne parmi lesquels 38 ont été présélectionnés. Les créateurs ont ensuite défendu leurs valeurs devant un jury de professionnels riche de plus de 20 organismes différentes dans l’après-midi, et ont dû attendre 18h pour découvrir s’ils étaient primés… suspense !
En prémbule à l soirée, Virginie de Battista a inauguré l’exposition photographique « Des Talents en Lumière » qui met à l’honneur des hommes et des femmes ayannt choisi l’aventure de la création d’entreprise. BGE Perspectives les a accompagné et a voulu les mettre en lumière à travers 20 portraits.
Elle a rappelé l’importance de l’accompagnement pour la pérennité des projets et la volonté de la ville de Mâcon de soutenir l'emploi et de faciliter l'implantation d'entreprises.
Cette exposition présentée en avant-première est promise à une tournée à travers la Saône-et-Loire, la Côte d‘Or et l’Ain dans les mois à venir. Delphine Zénou, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, a ensuite présenté le plan et les axes de soutien mis en place par la ministre des Droits des femmes en faveur de l’entrepreneuriat féminin, dont la part actuelle n'est que de 32%.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Cité de l’entreprise mise à disposition pour l’occasion par la ville de Mâcon, et Christine Robin soulevait le « beau symbole d’accueillir ici cette manifestation, dans une cité faite pour les talents d'aujourd'hui et de demain ».
Tandis qu’Alain Doulé soulignait le rôle de BGE dans le suivi et l'accompagnement, Jean-Claude Lagrange rappelait combien « il y a des talents dans les cités », et qu’il fallait avoir « la fierté d’en parler ".
5 lauréats Talents, 2 lauréats Talents des Cités et 3 coups de coeur talents 2014 ont été désignés. C’est avec une émotion palpable et beaucoup de fierté que chacun est venu sur scène recevoir son prix.
« Quand j’ai entendu que nous étions les lauréats de notre catégorie, j’étais au bord des larmes. Je pense que si ça m’a autant touchée c’est parce que c’est aussi une reconnaissance de tout le travail réalisé », expliquaient Maud et Philippe Dhorme, lauréats Talents des cités en catégorie création. Cette année, ce sont 11 500 euros de dotations qui ont été remis.
Les 7 lauréats régionaux sont en route pour la prochaine étape, l’échelon national, avec une cérémonie qui se déroulera le 22 septembre 2014 à Paris, et des prix par catégorie jusqu’à 10 000 euros !
-
Rugby Givry-Cheilly : la mauvaise passe se poursuit pour les rugbymen de la Vallée des Vaux
-
“Le Noël de nos animaux” à la SPA de Gueugnon, dimanche 1er décembre
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!