Rugby
Lancement officiel du centre de formation de l'ASRC Chalon
Publié le 26 Juin 2014 à 10h58
15 jeunes rugbymen vont pouvoir allier études et rugby au sein du centre de Formation de l’ASRCC
Les propos du président Pascal Chapelon ont été très clairs lors de l’accueil des 15 jeunes rugbymen qui vont composer la première promotion du centre de Formation Chalonnais : « Aujourd’hui nous passons à l’acte. Ce centre est une obligation demandée dans le cahier des charges de la FFR pour les clubs souhaitant accéder en Pro D2.
Pour l’ASRCC ce ne sont pas que des mots, c’est aujourd’hui une réalité et une volonté du club de construire un centre et une formation qui devra être labellisée. Nous devons faire de vous de vrais joueurs de rugby afin de venir exercer votre talent dans les rangs de l’équipe première de Chalon.
Nous vous demanderons de l’excellence, de la rigueur, du sérieux et du professionnalisme, autrement dit que vous vous comportiez de façon exemplaire afin que nous servions de modèle en matière de formation. Cela ne se fera qu’en étant au Top sur le plan pédagogique et sur le plan sportif et nous serons très attentifs aux résultats scolaires. C’est un moment important, vous êtes la première Promotion de ce Centre de Formation. Il vous faudra vous mettre des règles de vie et les respecter. » Des mots présidentiels qui donnent ainsi toute la volonté de construire le club, dans le projet territorial.
Une organisation structurée
Pour compléter l’intervention du Président, ce sont Bruno Chetta, chargé du suivi sportif et Jean-Pierre Rebouillat, coordinateur administratif du Centre, qui ont tous deux développés les teneurs et les obligations à respecter pour les sélectionnés de ce Centre de Formation. Ce sera Simon Colas qui sera chargé du suivi scolaire de chacun des jeunes.
D’où viennent les joueurs ? La FFR impose une règle : un centre de formation ne peut accueillir plus de 35% de joueurs d’autres clubs. La règle est respectée puisque le centre en est composé de 33%, ce qui veut dire que 67% des jeunes sont licenciés à l’ASRCC.
Que contient un tel Centre de Formation ?
C’est l’occasion pour un jeune désireux de pratiquer son sport à haut niveau, de continuer sa formation professionnelle. Un double projet « Etudes et rugby » ou bien évidemment le temps de pratique, le travail sur la technique du poste et la préparation aux efforts seront les bases qui permettront à chacun de grandir et de progresser en matière sportive.
Tout un dispositif est mis à disposition autour d’une préparation optimale, d’encadrements importants et d’un suivi permanent en matière sportive et scolaire.
Des jeunes placés sous la responsabilité de Bruno Chetta qui a rappelé pour la circonstance le fonctionnement du Centre mais aussi les conditions de travail : « Vous aurez à suivre un planning. Celui-ci sera mis en place dès que je connaîtrais vos plannings scolaires de la rentrée 2014-2015. Je serais la plupart du temps avec vous pour vous rappeler le suivi de ce planning, mais également des intervenants. Il vous faudra travailler dans le dur mais aussi dans la bonne humeur. Vous avez à respecter des règles de vie, de fonctionnement, de déontologie. Ces règles s’appliquent à tout le groupe que se soient entraîneurs et joueurs et tous les vendredis nous feront une mise au point. Cette Charte de règles de vie sera signée par moi-même et vous autres joueurs. Pour les Juniors en Belascain, nous aurons une journée de rassemblement le 23 août et un stage le 6 septembre. Pour les juniors Balandrade, un stage se met en place pour le premier week-end de septembre ».
Rigueur, Conviction, Compétence
Trois mots qui ont conclu les propos de Jean-Pierre Rebouillat : « C’est à vous de jouer le jeu pour les deux ou trois ans que vous passerez au Centre dans le cadre de votre formation. Pour nous, dans les objectifs il y a aussi la réussite scolaire. Vous devrez avoir un travail scolaire de qualité, tout en vous investissant dans le sport qu’est le rugby et être une exemplarité au regard des autres membres du club. C’est pourquoi je vous invite à porter fièrement le sigle RCC : Rigueur, Conviction et Compétence. »
Le Centre de Formation est bien lancé. L’équipe première reprend l’entraînement le 15 juillet et les jeunes sont invités, par le coach Eric Catinot, à participer à l’entrainement la semaine suivante « Une occasion rare et à saisir d’être à coté des joueurs seniors. Les clubs Pro ne le font pas. » a souligné le président Chapelon en guise de conclusion.
JC Reynaud
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy