Politique

Jean Girardon, investi par l'UDI pour les sénatoriales

Jean Girardon, investi par l'UDI pour les sénatoriales

C'est fait ! Jean Girardon peut afficher officiellement ses intentions sénatoriales.

Communiqué de presse

Jean GIRARDON, Maire et Conseiller Général de Mont Saint-Vincent, Présidenr de l’Association des Maires de Saône et Loire depuis juin 2008, Vice-Président de l’Association de Maire de France depuis novembre 2011 a officiellement été investi par l’UDI pour les élections sénatorales de septembre prochain.

Elu de terrain, Jean GIRARDON est aussi un universitaire aux compétences reconnues dans le domaine des finances et des institutions locales.

Professeur à la Sorbonne, il dirige depuis 2009, l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de cette prestigieuse Université, à ce titre il a publié différents ouvrages sur "les collectivités territoriales" ou "les politiques d’aménagement du territoire" plusieurs fois réédités. 

Candidat au Sénat, il entend mettre ses compétences d’universitaire  et son expérience d’élu de terrain, constamment reélu dans sa commune et dans son canton depuis de nombreuses années, au service de tous les territoires de la Saône et Loire et de leurs élus. 

Très attaché à la défense du monde rural, largement dominant dans notre département, il souhaite être le porte parole des responsables locaux dans le vaste debat qui s’engage sur l’avenir des collectivités territoriales et sur leur financement. 

Il vient d’être reélu au Comité des Finances Locales où il est l’un des trois Maires de France qui representent les communes de moins de 2000 habitants.

Il nous a déclaré « Il est indispensable que l’on écoute enfin les élus de terrain, ceux qui jour après jour, font vivre la République au quotidien dans nos territoires, ceux qui assurent les conditions du vivre ensemble de nos concitoyens en faisant fonctionner les services publics loaux.  Dans le monde difficile où nous vivons leur expérience et leur connaissance du réel doivent absolument être prises en compte ;  si je suis élu je m’engage à être leur porte-parole auprès des instances nationales sans me laisser impressionner  par les technocrates  parisiens. Il faut sans doute faire des reformes pour que la France reste dans le peloton de têtes des pays développés, qu’elle retrouve sa place dans l’Union Européenne ;  mais sans concertation, sans écouter  ceux qui sont confrontés en permanence à la réalité de nos territoires, les reformes risquent de s’ajouter les  unes aux autres sans apporter de réel progrès.