Opinion de droite
François Sauvadet dit «non» au «simulacre de démocratie organisé par Mme Lebranchu»
Publié le 27 Juin 2014 à 07h31
« Nous avons décidé de ne pas nous à rendre à la « Conférence des Territoires » organisée ce jeudi par Mme LEBRANCHU à DIJON pour ne pas cautionner ce qui s’apparente à un simulacre de démocratie.
Le Gouvernement semble vouloir consulter alors qu’il vient de présenter un projet de réforme territoriale qui prévoit la suppression des conseils généraux à l’horizon 2020 et un redécoupage des Régions concoctée dans la précipitation dans un dialogue exclusif entre François HOLLANDE et quelques barons socialistes.
François HOLLANDE invente la concertation a posteriori, ce n’est pas acceptable !
Nous voulons rappeler ici qu’il y a un peu plus d’un an, aucun élu local n’a été associé au redécoupage des cantons qui avait été annoncé comme étant l’un des moyens d’assurer pour l’avenir le rôle des départements sur la base « d’une meilleure représentation territoriale ».
Nous n’avons pas été plus associés à la nouvelle répartition des compétences entre les collectivités territoriales, le Gouvernement ayant annoncé sa volonté de supprimer les conseils généraux en 2020 et d’ici là de les « dévitaliser », c’est-à-dire de les vider de leurs compétences.
La France est un vaste pays et nous sommes convaincus que cette décision sera lourde de conséquences pour maintenir la proximité de l’action publique locale. Avec des régions lointaines et des départements supprimés, cela risque d’aggraver le sentiment d’abandon des territoires périphériques, cette « France d’à-côté » qui souffre.
Face au passage en force relayé par la décision hâtive des deux Présidents de Conseils Régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté de fusionner, nous refusons de servir de caution et appelons le Gouvernement à reprendre un vrai dialogue avec l’ensemble des collectivités de France et avec leurs habitants pour moderniser notre pays. »



-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy