Chalon sur Saône
La très géniale invention d'Olivier Sens présentée à Nicéphore Cité
Publié le 27 Juin 2014 à 07h54
Olivier Sens présentait son logiciel Usine Hollyhock à Nicéphore cité devant un panel de personnes, notamment des étudiants et des professeurs de musique. Un logiciel impressionnant de possibilités sonores et musicales aux multiples effets. Zoom pour info-chalon.com.
On peut créer des sons par le mouvement du bras en passant au-dessus d’un boîtier. C’est aussi la bague au doigt qu’il actionne la production de sonorités en bougeant simplement la main au gré de l’inspiration. Et ce sont seulement quelques exemples. Le matin, Olivier Sens présentait le logiciel et l’après-midi, les participants pouvaient improviser dans une mise en situation de traitement sonore, puis expérimenter des interactions possibles entre lui et les musiciens.
Ce logiciel-ci est une nouvelle version de ce qu’il a inventé il y a 10 ans. Cela lui a permis de développer la musique électronique, ce qui lui a valu de nombreux prix internationaux, mais surtout une reconnaissance internationale également dans le milieu de la musique. Il a travaillé avec les plus grands musiciens en créant des bandes sons ou en jouant avec eux sur scène en live.
Usine Hollyhock permet la gestion du son en général, tout processus sonore, mais surtout il interagit avec les musiciens, grâce à ces capteurs (boîtier, bague), qui sont reliés à l’ordinateur et apparaissent sous forme graphique. Ces capteurs transmettent l’info et le logiciel transforme ces infos en sons. C’est ce qu’on appelle un logiciel modulaire. Olivier Sens propose un cadre et les gens en font ce qu’ils veulent, la Marseillaise ou une création originale. Cela apparaît très simple mais en réalité c’est assez complexe, il faut se familiariser avec ce logiciel. Au minimum 15 jours à temps plein, mais en réalité plusieurs mois.
Il le présente ainsi : "Usine est un vrai instrument musical, flexible et puissant, si vous aimez sampler le son sur scène, créer des effets inhabituels, il développera votre créativité. Il met en place des environnements personnalisés, uniques."
Olivier Sens a inventé le label Sensomusic et Usine Hollyhock. Issu d’une famille bretonne, ce génial inventeur a une formation de contrebassiste au Conservatoire de Montreuil. Il a fait carrière avec différents musiciens jazz et parallèlement à cela, il a développé ce logiciel, depuis 1995. A l’origine, il voulait simplement comprendre comment cela fonctionnait, au début de l’ère numérique, et le développer artistiquement. Il a appris sur le tas et a tout fait lui-même.
Au fil du temps, c’est devenu une petite structure. Deux collaborateurs gèrent les contacts, diffusion, contrats avec l’étranger. Il y a 3000 personnes dans le monde qui s’en servent. Il existe une version light, téléchargeable gratuitement mais la vrai version pro nécessite d’acheter la licence. Ce n’est pas cher, car Olivier Sens milite aussi pour le commerce équitable. L’avantage de sa structure, c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaires, ce qui permet de réinjecter le gain dans le développement de la structure et du matériel. Certains investisseurs l’ont abordé, mais il a préféré rester indépendant. Il vise plutôt le marché des professionnels, exigeants, qui vont sur scène.
Sensomusic, Usine Hollyhock, créés par Olivier Sens
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND