Chalon sur Saône

A la veille des vacances, en Sous-Préfecture de Chalon, on rappelle les règles pour éviter les cambriolages

A la veille des vacances, en Sous-Préfecture de Chalon, on rappelle les règles pour éviter les cambriolages

Régulièrement les services de l’Etat organisent des conférences de presse et des réunions d’information concernant les grands faits de société comme par exemple la sécurité routière ou la lutte contre les cambriolages. Concernant ces derniers, Francis Cloris, Sous-Préfet de l’arrondissement de Chalon, devait mercredi matin, en compagnie des acteurs de la sécurité locale, rappeler les trois principales actions mise en place sur l’arrondissement chalonnais et le département.

Tout d’abord il devait rappeler que l’opération « Tranquillité vacances » qui était activée lors des principaux grands départs est désormais opérationnelle toute l’année. Il suffit à tout à chacun quittant pour une période déterminée son appartement ou sa maison de le signaler au commissariat concernant la zone Police ou à la brigade gendarmerie locale afin que des patrouilles surveillent les habitations signalées temporairement inhabitées. Les responsables tant Gendarmerie que Police devaient être fiers d’annoncer que 1.600 domiciles ont été surveillés et pas une seule effraction constatée.

Le système « Voisins vigilants » mis en place depuis quelques mois déjà particulièrement en zone rurale qui consiste à certaines personnes recrutées par la mairie et formées par la Gendarmerie de surveiller et signaler les allées et venues suspectes de tout véhicule et personne dans une zone déterminée semble prouver son efficacité car là aussi force est de constater que les faits et méfaits sont en sensible baisse en 2013 par rapport à 2012. A cette occasion, le Sous-Préfet de l’arrondissement devait préciser que « Voisins vigilants » n’est en aucun cas une police parallèle et que les personnes chargées de « surveiller » ne doivent en aucune manière intervenir eux-mêmes mais toujours alerter en cas de faits réels ou de doute,  rapidement et avec précision, le « 17 ».

Les communes participantes à ce système le signalent par un panneau spécifique aux entrées de l’agglomération et il semblerait que ce signalement se montre dissuasif envers les personnes mal attentionnées. Enfin dernier né des systèmes de prévention est celui de « Vigilance commerce » mis en place par Chambre de Commerce et d’Industrie du département en partenariat avec le Centre Opérationnel de Gendarmerie (COG). Ce système consiste comme devait le rappeler le capitaine Jean-Paul Borowski, adjoint au commandant de compagnie de Chalon, pour le COG (Téléphone 17) de recueillir des informations de commerçants victimes de faits réels ou avortés de filouterie (Faux billets) ou de vols. Le COG-71 une fois saisi de ses informations les transmet par SMS sur les téléphones portables des commerçants adhérents au système dans la ou les zone(s) où pourraient encore se trouver les auteurs de ces délits afin de les mettre en garde et d’être très vigilants.

Ce système, entièrement gratuit pour les adhérents volontaires aujourd’hui au nombre de 500, a permis de « lancer » 4.835 messages d’alertes dont 25% sur le chalonnais et 8 % sur la Bresse. Pierre Petitjean, vice-président de la CCI-71, devait préciser que prochainement ce système sera étendu aux agriculteurs vie la Chambre d’agriculture, victimes de vols de matériel et d’animaux ainsi qu’aux artisans via la Chambre de métier et de l’artisanat sans oublier le BTP principalement visé par les vols de matériaux dont les câbles en cuivre et l’outillage sur les chantiers. La conclusion revenait au commissaire de Chalon et directeur adjoint de la sécurité publique départementale, Bruno de Bartolo : « Il est important de signaler rapidement au « 17 » tous faits et gestes suspects ou réels avec précision : descriptions des personnes, des véhicules avec si possible numéro des plaques d’immatriculation, etc. Pour une intervention rapide et efficace de la Police ou de la Gendarmerie il est indispensable que l’appel au « 17 » soit de qualité ».

                                                                                                        Michel Chevalier