Chalon sur Saône

Gilles Platret multiplie les rendez-vous avec les parents pour déminer le dossier des rythmes scolaires

Gilles Platret multiplie les rendez-vous avec les parents pour déminer le dossier des rythmes scolaires

Depuis l'annonce faite mardi soir par le maire de Chalon de l'organisation d'une consultation, "un terme préférable que celui de référendum", Gilles Platret multiplie les rendez-vous avec les parents d'élèves de Chalon.

 En conférence de presse, Gilles Platret a tenu à recadrer les choses après la polémique soulevée notamment par l'opposition municipales et les syndicats enseignants. "Il n'y a aucun mouvement contre la réforme en elle-même, nous n'y sommes pas opposés" a clairement affiché Gilles Platret, histoire de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un positionnement politique dénonçant en parallèle "l'exploitation politique faite sur le dossier".

Gilles Platret a bien conscience que la demande moratoire a très peu de chances d'aboutir, devant un premier refus formulé par les autorités préfectorales, tout en espérant "des souplesses sur le dossier", avant de s'élancer dans un rappel chronologique des faits pour recrader les choses.

Le décret formulé le 7 mai  " a complètement changé la perception du dossier puisqu'il permet justement la possibilité de concentrer sur une demi-journée les horaires" contrairement aux propositions initiales. "Un sujet sur lequel parents et enseignants n'ont jamais travaillé. Cela change tout ! Il faut que les parents aient conscience d'une nouvelle donne dans le dossier". 

L'accusation d'un traitement tardif du dossier, Gilles Platret la balaye d'un revers de la main, rappelant avoir contacté l'ensemble des interlocuteurs en temps et en heure.  "Le CDEN s'est réuni le 18 juin sans jamais prendre en considération le fait que la ville de Chalon souhaitait une autre voie. La décision a été unilatérale sans notre avis.  Le 23 juin, l'Etat a validé sur le site de l'Education Nationale des horaires qui n'étaient pas les nôtres. J'ai demandé le retrait du site. Chose faite ce mercredi. L'Etat lui même a reconnu qu'il avait trop loin".

Ce sont 3000 courriers qui ont été adressés aux familles chalonnaises avec le choix de deux options : soit un arrêt des classes à 16h avec 45 minutes de temps périscolaire soit la poursuite jusqu'à 16h45 et la concentration des activités sur une demi-journée.  "On demande aux familles de choisir". 

Sur le sujet du "travail de la précédente mandature balayé, je m'inscris en faux. Nous reprendrons une partie du travail formulé" précise Gilles Platret. "C'est un socle commun qui sera proposé et aucune activité payante ne sera proposée avec une activité culturelle, sportive, temps libre et scientifique". Sur la question du centre aéré du mercredi après-midi, soulevée par les parents, "cantine et transport scolaire seront pris en charge par la municipalité". 

Même si Gilles Platret se défend de lier son combat sur une quelconque question budgétaire, le différentiel entre l'une ou l'autre des options est "d'à peu près 100 000 euros. L'option 1 en année pleine est estimée à 450 000 euros". 

La consultation organisée de 7H30 à 12h sera dépouillée aussitôt après, "histoire d'avoir une tendance globale sur la ville de Chalon". 

Laurent Guillaumé