Chalon sur Saône

Les parents de Louis Lechère interpellent le maire de Chalon

C'est par un courrier adressé au maire de Chalon et en copie à info-chalon.com que les parents de l'école de Louis Lechère tapent du point sur la table.

Les représentants des parents d'élèves au conseil d'école École Louis Lechère
Avenue Victor Hugo
71100 Chalon-sur-Saône.

Monsieur le Maire,

Représentants des parents d'élèves au conseil d'école de l'école Louis Lechère, nous vous écrivons pour vous faire part de notre consternation devant vos récentes déclarations concernant la réforme de l'organisation des temps scolaires pour la rentrée 2014.

Rappelons d'abord quelques faits : lors du conseil d'école du mardi 10 juin, votre adjointe en charge des questions éducatives était absente ; sa représentante, alors que la question était à l'ordre du jour, était dans l'incertitude la plus totale concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, préférant se concentrer sur la question des liens entre le comité des fêtes du quartier Saint- Cosme et l'école (fête de quartier, dons de fleurs...).

Tout au plus avons nous pu apprendre que le projet de la municipalité précédente, pourtant bâti dans la concertation, certes perfectible, et en tout cas adaptable à vos priorités politiques et budgétaires, avait été écarté dans son ensemble, et que l'ensemble de la communauté éducative devait repartir de zéro.

Déjà, à cette date, le délai était dépassé pour remettre un projet d'expérimentation (et non une demande de moratoire) sur l'organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2014. Quinze jours plus tard, vous annoncez l'organisation d'un « référendum » supposé trancher la question (tout en en laissant bien d'autres en suspens) de l'organisation de la semaine à la rentrée 2014, pourtant actée par décision du CDEN du 18juin dernier. Vous exigez ensuite, dans ce qui relève de la plus totale illégalité, la tenue d'un conseil d'école extraordinaire, au 1er ou 3 juillet, à trois ou un jour de la sortie des classes.

Monsieur le Maire, alors même qu'à peine élu, vous annonciez que la réforme serait appliquée et adaptée, par respect du pacte républicain, vos actes semblent chaque jour démentir cette déclaration, laissant dans la plus grande incertitude enseignants, personnels non enseignants, et parents d'élèves quand à l'organisation de l'année scolaire prochaine.

Plutôt que de subir au mieux cet amateurisme, au pire ce pourrissement, qui ne saurait se justifier que par des considérations très étrangères aux questions éducatives, nous aimerions donc avoir des réponses claires quant à l'application concrète, à la rentrée scolaire prochaine, d'une loi de la République dont vous êtes dans cette commune le premier représentant : comment sera organisé le temps périscolaire ? Quand débutera celui-ci ? Qui l'animera ? Quelles en seront les répercussions sur le temps scolaire lui-même ? Quelle sera la participation, éventuellement financière, des parents ?

Dans l'attente de vos réponses, veuillez agréer, monsieur le Maire l'expression de nos respectueuses salutations.

Les représentants des parents d'élèves au conseil d'école de l'école Louis Lechère.