Chalon sur Saône
L'UNSA dénonce à son tour l'organisation de la consultation à Chalon
Publié le 27 Juin 2014 à 16h47
COMMUNIQUE DE PRESSE - VENDREDI 27 JUIN 2014
Les syndicats d’enseignants, Snuipp FSU et SEUNSA s’étonnent de la décision du maire de Chalon sur Saône d’organiser le 30 juin un « référendum » auprès des parents d’élèves et des enseignants de la ville, concernant les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (présidé par le Préfet de Saône-et-Loire et le Directeur académique de l’Education Nationale) ayant déjà validé une organisation précédente, il est insensé et inacceptable de passer outre la plus haute instance de l’Education Nationale du département.
La date butoir du 6 juin 2014 prévue par le décret d’assouplissement du ministre hamon est largement dépassée, ce que ne peut ignorer le maire de Chalon.
Nous ne pouvons cautionner durant cette dernière semaine de classe la tenue de discussions et de consultations refusées par le maire jusque-là ( pas de suite à la demande d’audience des directeurs et absence d’un représentant municipal à la plupart des conseils d’écoles tenus récemment, alors que les rythmes scolaires étaient à l’ordre du jour).
De surcroit, les enseignants et les familles ont déjà consacré plus d’un an et demi à des échanges et à la réflexion. Plutôt que des questions, les collègues attendent des réponses de la mairie de Chalon : organisation du temps péri-scolaire, quels adultes prendront les enfants en charge ? y aura-t-il des coordonnateurs pour toutes ces activités ? Les intervenants sur temps scolaire seront-ils tous maintenus ?
Enfin pourquoi faire en 4 jours hors délais ce qu’il était possible de faire en un mois dans les temps ? Cette précipitation est incompréhensible et injustifiée. Les écoles ne peuvent être soumises aux aléas politiciens des conseils municipaux.
Le SEUNSA et le SNUIPP FSU ont donc appelé les collègues à ne pas réunir les conseils d’école extraordinaires et à ne pas participer au « référendum » organisé par le maire.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND