Chalon sur Saône

Pour la FCPE, "la consultation du maire de Chalon jette l'inquiétude"

Communiqué de presse de la FCPE Chalon

Nous avons découvert à une semaine de la fin de l’année scolaire, avec surprise et inquiétude, qu’avait lieu, une consultation sur l organisation du temps périscolaire.

Surprise car cela été annoncé en Conseil Municipal très récemment.

Inquiétude car les horaires des écoles du Département pour l’an prochain ont été fixés le 6 juin.

Les instituteurs (Sniupp) ont bien signifiés que les délais légaux pour organiser la réforme, étaient passés depuis le 6 juin, changer des horaires ce jour nous parait irréalisable.

Les parents ont besoin de certitude pour organiser les temps familiaux.

 

Nous avons un nouveau Maire ;

Il est de son pouvoir d’organiser ce temps périscolaire et nous comprenons qu’un changement d’équipe n’est pas instantanément traduit en réalisation. Toutefois un programme s’organise en amont. Et depuis 3 mois nous déplorons de n’avoir pas été concertés.

 

La FCPE, c’est l’organisation de référence des parents au plan national et départemental et sur Chalon. Nous sommes une association d'utilité publique complémentaire de l’éducation nationale. Nous, parents Fcpe sommes attentifs à la conduite de la politique de l'éducation pour le bien collectif de nos enfants.


 

Nous déplorons ce jour, l impossibilité, malgré deux demandes de début mai par écrit et du 6 juin remis en main propre au secrétariat de M. le Maire, d’avoir pu le rencontrer, pour nous présenter officiellement auprès de lui, afin d'engager un dialogue et de discuter sur les modalités de mise en place de cette reforme scolaire importante.

La mairie de Chalon met en place une consultation des parents dans un climat d urgence à  8 jours de la sortie des classes  qui donne deux choix d'horaires du périscolaire :

4 x  45 mn 

1 x 3 h

Alors que d’autres solutions très intéressantes existent dans de nombreuses villes françaises.

 

       Comment les parents peuvent-ils choisir sans être éclairés des buts et objectifs des ses activités?

 

Une concertation a été mené pendant plus d un an avec les élus d’alors, les techniciens qualifiés de la municipalité, les professeurs, les personnels et les conseils des écoles, les associations de parents d élèves ainsi que les diverses associations Chalonnaise. Les résultats sont très importants et de qualités.

 

Nous pensons que les données de ce travail devraient être reprises autour des directions voulues par la municipalité. Ce serait un processus plus de continuité donc plus efficace.


 

Nous approchons de la mise en place effective de la loi mais tout s’est arrêté voici 3 mois et ce temps manquant de travail ne pourra être rattrapé pour la rentrée. Où va t on trouver les animateurs? Quand lancerons-nous le recrutement?

 

L’organisation d’une activité pour 1800 enfants est une organisation importante.

C est une responsabilité lourde d avoir arrêté tout le processus.

Nous savons que l’organisation ne pourra se mettre en place correctement en 2 mois.

 

Oui à la réforme !

A la FCPE  nous croyons en cette reforme pour le bonheur de nos enfants et pour une amélioration des résultats scolaires. Oui à un périscolaire de qualité encadré dans un PEDT qui favorise l'épanouissement de l'enfant dans le respect de ses rythmes biologiques. 
 

 

       C'est pour cela que nous ne pouvons soutenir ce projet de consultation aléatoire.

 

La proposition de 3h d activités ne permet pas de réduire la durée de la journée d’école qui est le but premier de la reforme des rythmes. Il faut savoir que réduire de 3/4 h la journée d’école c’est l’équivalent d’une réduction de 1 h15 de travail pour un adulte, soit de passer d'une journée d’une durée de 9 h15  à 8h ! Et cela tous les jours : ce n’est pas la même chose!

Nous avions la journée scolaire la plus longue d Europe : Changeons.

La réduction de la fatigue scolaire (l’attention) aura un impact positif sur les résultats et verra une diminution de l’échec scolaire. 

 

Les Parents fcpe sont inquiets de voir une organisation calée être remise en cause. 

Les parents sont très inquiets de voir la rentrée non préparée où l’on s’interroge même sur les horaires à 5 jours des vacances.

 

Nous appelons a s’abstenir de participation car nous sommes dans un simulacre démocratique avec une absence totale de projet derrière.

Cette consultation avait place légitime voici 3 mois mais pas maintenant pour la rentrée.

Laissons les horaires en l’état plutôt que les bouleverser, il n y a pas de temps de le faire pour cette année.

 

Nous appelons solennellement à la reprise du travail technique nécessaire pour monter un temps périscolaire qui a du contenu.

Car la culture pour Tous les enfants a un vrai sens éducatif.

 

Oui nous parents FCPE nous sommes disponibles et volontaires pour vous aider dans la construction d’un projet Chalonnais.