Cinéma
CINEMA A CHALON - "La liste de mes envies" à découvrir
Publié le 29 Juin 2014 à 22h07
La liste de mes envies, du réalisateur Didier Le Pêcheur, est actuellement à l’affiche du cinéma Axel à Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Info-Chalon.
« Je ne suis pas riche, je possède juste un bout de papier avec écrit : 18 547 301 euros ».
A Arras, dans le Pas-de-Calais, Jocelyne mène une vie ordinaire et tranquille, faite de bonheurs simples, de petites attentions qu’elle donne ou qu’elle reçoit… Sa petite mercerie est de plus en plus fréquentée. Sur son blog, les clients s’échangent des tuyaux en matière de tricot ou des recettes de cuisine. Elle a un mari, des enfants, un père malade, des amis. Mais comment confier à tout ce petit monde qu’elle a gagné 18 millions d’euros à la loterie sans qu’il ne change d’attitude envers elle ? Elle a une peur terrible de perdre cette vie où elle se sent bien, cette vie modeste qu’elle a construit jour après jour en partant de rien et à laquelle elle tient tant, parce que c’est la sienne tout simplement. Elle souhaite par-dessus tout « que rien ne change ». Cependant, c’est en persistant à ne pas encaisser son chèque que la vie de Jocelyne va irrémédiablement changer.
Adapté au cinéma du best-seller de Grégoire Delcourt [1] par Didier Le Pêcheur, avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles principaux, La liste de mes envies [2] est une comédie dramatique qui cherche à interroger sur la réelle valeur de l’argent et sur ce qu’il peut véritablement procurer. Ce long métrage semble vouloir montrer que la satisfaction immédiate n’est qu’une illusion de bonheur, que l’argent change immanquablement les rapports humains et que, même avec 18 millions d’euros, il y a des choses que l’on ne peut pas acheter.
« La richesse soudaine est-elle une chance ou une malédiction ? » Ce film, à l’instar de la pièce de théâtre Comme s’il en pleuvait [3] et bien d’autres œuvres, met en parallèle l’argent et les comportements humains.
La liste de mes envies parvient-il à ses fins ? A visionner les deux derniers plans, il semblerait que oui. Ceci étant, le mieux est encore de juger sur pièce.
M.B.
[1] La liste de mes envies, Le Livre de Poche, 2012, 192 p, 7 euros
[2] 2014. Durée : 1h38
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin