Cinéma

CINEMA A CHALON - "La liste de mes envies" à découvrir

CINEMA A CHALON - "La liste de mes envies" à découvrir

La liste de mes envies, du réalisateur Didier Le Pêcheur, est actuellement à l’affiche du cinéma Axel à Chalon-sur-Saône. Le sentiment d’Info-Chalon.

« Je ne suis pas riche, je possède juste un bout de papier avec écrit : 18 547 301 euros ».

 

A Arras, dans le Pas-de-Calais, Jocelyne mène une vie ordinaire et tranquille, faite de bonheurs simples, de petites attentions qu’elle donne ou qu’elle reçoit… Sa petite mercerie est de plus en plus fréquentée. Sur son blog, les clients s’échangent des tuyaux en matière de tricot ou des recettes de cuisine. Elle a un mari, des enfants, un père malade, des amis. Mais comment confier à tout ce petit monde qu’elle a gagné 18 millions d’euros à la loterie sans qu’il ne change d’attitude envers elle ? Elle a une peur terrible de perdre cette vie où elle se sent bien, cette vie modeste qu’elle a construit jour après jour en partant de rien et à laquelle elle tient tant, parce que c’est la sienne tout simplement. Elle souhaite par-dessus tout « que rien ne change ». Cependant, c’est en persistant à ne pas encaisser son chèque que la vie de Jocelyne va irrémédiablement changer.

 

Adapté au cinéma du best-seller de Grégoire Delcourt [1] par Didier Le Pêcheur, avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles principaux, La liste de mes envies [2] est une comédie dramatique qui cherche à interroger sur la réelle valeur de l’argent et sur ce qu’il peut véritablement procurer. Ce long métrage semble vouloir montrer que la satisfaction immédiate n’est qu’une illusion de bonheur, que l’argent change immanquablement les rapports humains et que, même avec 18 millions d’euros, il y a des choses que l’on ne peut pas acheter.

 

« La richesse soudaine est-elle une chance ou une malédiction ? » Ce film, à l’instar de la pièce de théâtre Comme s’il en pleuvait [3] et bien d’autres œuvres, met en parallèle l’argent et les comportements humains.

 

La liste de mes envies parvient-il à ses fins ? A visionner les deux derniers plans, il semblerait que oui. Ceci étant, le mieux est encore de juger sur pièce.

 

 

M.B.

 

 

 

[1] La liste de mes envies, Le Livre de Poche, 2012, 192 p, 7 euros

 

[2] 2014. Durée : 1h38