Chalon sur Saône

Les mamans de l'école maternelle de l'Est à Chalon appellent à manifester mercredi matin

Les mamans de l'école maternelle de l'Est à Chalon appellent à manifester mercredi matin

« Réforme des Rythmes Scolaires : Appel à mobilisation le mercredi 02 juillet à 10h devant l’Hôtel de Ville » 
Méthode du QQOQCP. Autrement dit « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? »


En référence à cette méthode bien souvent usitée dans l’enseignement et la recherche, nous souhaitons apporter des précisions sur cet « Appel à Mobilisation » qui se voit relayé par divers médias depuis le 25 juin 2014.


Qui ? (responsables, acteurs)


Sont concernés, les enfants (je rappelle l’objectif de cette réforme qui est de permettre aux enfants de mieux apprendre et de favoriser la réussite scolaire pour tous), les parents et grands-parents d’élèves, les acteurs de la communauté éducative, les différents services de la Ville, les associations, les intervenants extrascolaires culturels, sportifs, éducatifs…


Quoi ? (objet, méthodes, opérations, …)


Face à l’absence d’informations (nombre de parents nous interpellent dès la rentrée des vacances de Pâques sur le sujet), Nous, représentantes de parents élues de l’Ecole Maternelle de l’Est nous nous fixons une date limite de patience après laquelle nous estimons être dans l’urgence d’obtenir des réponses.
Je précise que nous nous sommes rendues (début du mois de juin) au Service Education afin de solliciter un rendez-vous auprès de Madame Valérie MAURER, indiquant que nous n’avions pas eu l’honneur d’une visite depuis sa nomination. A ce jour, nous attendons toujours un retour.
Par conséquent, face à l’incapacité de notre Directrice et des maîtresses à nous répondre (absence de représentant de la Mairie lors de notre dernier Conseil d’Ecole), face aux questionnements des parents, nous décidons le mardi 24 juin au matin, de lancer un « Appel à Mobilisation » afin « d’obtenir des réponses avant les vacances ».
Seul l’envoi de quelques SMS à des parents a permis à Monsieur le Maire d’être au courant. Une heure a suffit pour que l’un des parents nous avertisse que Monsieur le Maire était près à nous recevoir. J’en profite pour saluer sa réactivité ce jour là et le remercier du temps qu’il a bien voulu me consacrer lors d’une entrevue, l’après-midi même, dans « l’optique d’établir un dialogue et désamorcer une situation en cours de blocage ».

Lors de cette rencontre, Monsieur le Maire m’a au préalable rappelé que la nouvelle municipalité n’était pas contre la réforme. Inscrite comme engagement politique, il souhaite l’appliquer mais en bénéficiant de l’assouplissement autorisé par le Gouvernement en date du 7 mai (Décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires). Cependant, il admet qu’il lui aurait été impossible de réunir les 34 Conseils d’Ecoles (le conseil d’école étant obligatoirement associé pour valider le projet de réorganisation du temps scolaire proposé dans le nouveau décret) avant la date butoir du 06 juin.
Permettez-nous alors de nous interroger sur la possibilité d’organiser en à peine une semaine un « référendum » devenu « consultation des familles» et des Conseils d’Ecoles extraordinaires sur l’ensemble des 34 écoles d’ici au mardi 01 juillet ?
Il m’a ensuite expliqué sa problématique de devoir apporter des réponses en urgence, dans le cas où la Réforme serait imposée par l’Etat à la rentrée prochaine et m’a donc annoncé la proposition du « référendum » qui permettra aux parents de s’exprimer quant à la répartition des « activités périscolaires ». Je note l’utilisation du terme « périscolaire » et non « éducatif »… En revanche, je fus surprise par le choix proposé puisque la proposition de 2 fois 1h30 était absente. De même, il fut aisé de comprendre d’après les arguments de « coût » et de « qualité » que l’option des activités regroupées sur ½ journée avait la préférence de la Municipalité. Je m’interroge sur la capacité à recruter, pendant les vacances, les 64 animateurs supplémentaires mentionnés par Monsieur le Maire et sur les projets qu’ils devront proposer…
De même, permettez-nous alors de nous demander ce que devient l’allègement au quotidien des journées d’écoles (rappelons tout de même que le Bien-être de l’enfant devait être au cœur de cette réforme)? A quel moment pourrait-on envisager les « temps pour souffler », je pense en particulier aux enfants de maternelles (pour lesquels il me semble que 3h d’affilée de temps périscolaire sont trop importantes)?
Si l’on reprend les conclusions d’expérimentation de semaine de 4.5 jours dans des villes tel que Nevers, Brest ou Anger, les résultats sont les suivants : « des élèves moins fatigués et plus attentifs grâce à une plus grande régularité sur la semaine, des journées moins lourdes et un équilibre harmonieux entre apprentissages, activités sportives ou culturelles et temps de récupération ».
Lorsque je l’interpelle sur l’une des préoccupations récurrentes des parents dont les enfants vont en accueil de loisirs la journée du mercredi, je perçois comme un flottement. En effet, un parent qui déposait jusqu’à présent son ou ses enfants en Centre de Loisirs, comment allait-il désormais faire si son enfant doit aller à l’école le mercredi ? Y aura-t-il un service de restauration et un moyen de transport pour l’acheminer ?
A noter la suppression progressive à ce jour de navettes qui assuraient l’aller et le retour des enfants en centre de loisirs… Les parents sont inquiets sur la durabilité de ce service et sur la pérennité de sa gratuité…
Qu’en sera-t-il également de la tarification en fonction du temps passé en « accueil périscolaire » ?...
En tout état de cause, à l’issue de notre entrevue et suite au compte rendu effectué auprès des autres représentantes de parents de l’Ecole Maternelle, nous décidons de concrétiser notre « Appel à Mobilisation » puisque nous n’obtenons à peine plus d’informations qu’auparavant.
 

Où ?
Lancé à l’Ecole Maternelle de l’Est, notre volonté est de rendre cette action collective et unitaire à l’ensemble des écoles chalonnaises et des environs, dont les enfants et parents n’auront vraisemblablement pas les réponses escomptées avant d’être en vacances. Le lieu de rassemblement pacifiste est fixé devant l’Hôtel de Ville puisque Monsieur le Maire a instauré les « mercredis En Direct ». Nous invitons, toutes les personnes qui de près ou de loin sont sensibles à notre problématique et à nos motivations, autrement dit « la prunelle de nos yeux »…
Citoyens au même titre que les particuliers qui viennent à sa rencontre, nous estimons avoir un droit d’écoute et de dialogue. Je citerai Henry Ford qui disait « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».
D’ores et déjà, nous présentons nos excuses à toutes les personnes dont l’attente pour rencontrer Monsieur le Maire, serait perturbée par notre mobilisation et sollicitons leur bienveillance pour l’avenir de nos enfants.
 

Quand ?
Le mercredi 02 juillet à 10h. Sachant que c’est jour de marché, nous ferons en sorte de ne pas perturber outre mesure, les commerçants. Si notre « Appel à mobilisation » reçoit l’écho escompté et que l’estimation des participants est dépassée, nous déciderions que seule une délégation représentative du public présent irait à la rencontre de Monsieur le Maire. Il serait dommage, comme nous l’avons entendu dire, que ce dernier n’accepte de nous recevoir au même titre que d’autres citoyens. Cela va sans dire que le dialogue serait rompu quelques mois à peine après sa victoire aux Municipales et cela ne laisserai pas présager une rentrée sereine.
 

Comment ?
Nous avons commencé par la diffusion de SMS. Nous avons créé une page Facebook pour l’évènement que vous pouvez retrouver sous l’appellation « Réforme des Rythmes scolaires : Appel à mobilisation le mercredi 02 juillet 2014 à 10h devant l’Hôtel de Ville ».  Vous y trouverez les informations essentielles quant au sujet et aussi un lieu d’échange d’informations. Nous l’avons réfléchi car nous connaissons la rapidité du relais de l’information par les réseaux sociaux, la facilité d’échanger avec d’autres parents et donc d’autres écoles mais également parce que nous avons fait la triste expérience du non droit de la liberté d’expression. En effet, jeudi matin notre panneau d’Appel à la Mobilisation apposé sur le portail de l’école s’est vu arraché et emporté en l’espace de 10 min…
Aujourd’hui, puisque nous constatons le relais de cette action dans plusieurs articles, nous nous devons d’expliquer les raisons qui nous on conduit à le mettre en place et puis aussi parce que comme le disait Bergson, «  Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action ».
A noter, de façon à ce que nous respections les règles de droit, que nous avons déposé vendredi 27 juin avant 10h un dossier de Demande d’occupation temporaire du domaine public ou de la voie publique en bonne et due forme à la Sous-préfecture (nous avons néanmoins été surprises qu’en l’absence de secrétaire, nous ne puissions obtenir de récépissé  de dépôt comme la loi l’oblige)…
 

Pourquoi ?
Parce qu’il nous semble légitime, au vu du travail effectué par l’ensemble des acteurs concernés depuis dès le mois de février 2013, que nous aurions dû obtenir des réponses avant, sans avoir à recourir à ce genre de moyens pour ce faire. Parce que même si la nouvelle équipe avait besoin de plus de temps, elle aurait dû s’atteler à l’un des dossiers primordiaux qui préoccupe bon nombre de familles et qui mérite bien mieux qu’un traitement à la hâte. Faisant parti de ses engagements de campagne, Monsieur le Maire, aurait dû concentrer ses efforts à mettre en œuvre des solutions parallèles au maintien de sa demande de moratoire. Il me semble, bien que je n’aie pas fait Sciences Po, que l’une des forces de nos Hommes politiques doit résider dans leur capacité à anticiper et à travailler sur des propositions alternatives.
Il est inconcevable que l’AVENIR DE NOS ENFANTS ne soit pas une priorité. MOBILISONS-NOUS !!!

Conclusion :
Nous appelons bien sûr toutes les personnes concernées par la question à se mobiliser et à nous retrouvez mercredi 02 juillet à 10h devant l’Hôtel de Ville.
Nous tenons à préciser que nous ne souhaitons pas que cette démarche soit exploitée et interprétée comme un acte politique mais bien comme une volonté d’appréhender la rentrée 2014-15 de la façon la plus sereine qu’il soit, pour le bien de nos enfants.


Les mamans représentantes de parents et d’enfants de l’Ecole Maternelle de l’Est.