Chalon sur Saône

Les scaphandriers investissent l'espace nautique du Grand Chalon.

Les scaphandriers investissent l'espace nautique du Grand Chalon.

Ce dimanche, l’Espace Nautique du Grand Chalon accueillait les Associations de PLONGEE LOISIRS CHALON et SCAPH25.

 Cette rencontre avait pour but de renouveler l’expérience de Juin 2013 d’un Baptême en Scaphandre « Pieds Lourds ». Si les acteurs étaient pratiquement les mêmes pour encadrer,  il n’en était rien pour les baptisés qui étaient quand eux les oubliés de l’année passée qui n’avaient pu faire partie de notre épopée en cause à une sortie en Méditerranée.

Si Monsieur HERGE a su utilisé cette merveilleuse invention pour en faire un album de « Tintin et le Trésor de Rackham le Rouge» encore de toutes les têtes. Mais un peu d’histoire ;

  •  C’est au 19 éme siècle que sont apparus les premiers scaphandriers, un dispositif  permettait au plongeur de marcher sur le fond des eaux que ce soit les Océans ou tout simplement les lacs en respirant grâce à un tube relié à la surface, où d'autres hommes lui fournissent l'air nécessaire à sa survie grâce à un mécanisme de pompage. Puis plus tard la plongée comme on la connait de nos jours grâce.

Mais revenons à nos moutons.

Tout le monde était donc en place dès 9H00 ce Dimanche. Pierre et son acolyte Philippe de SCAPH 25 nos fidèles confrère de la « Franche comté »,  déployaient la logistique SCAPHANDRE, pendant que tous les futurs baptisés de PLC s’employaient à donner un coup de main d’une part pour :

  • Sécuriser les accès autour du bassin de 25 mètres.
  • Déballer les blocs sur le bord du bassin afin d’alimenter le scaphandrier
  • Afficher la Publicité du Club

A 9H45 pétant c’est le « Show » qui se met en route, habillage des 2 premiers baptisés, l’un est équipé d’un scaphandre « Russe » et l’autre en scaphandre « Britannique » ou encore « Chinois ». Et c’est parti pour quelques minutes. Tous ressortiront épuisés mais heureux de leur prestation. Il y aura 12 volontaires dans cette journée.

Ce qu’il faut même savoir c’est que l’équipement est particulièrement lourd soit 80 Kgs de matériel à porter et supporter et cela quel que soit l’origine du scaphandre, aussi chaque plongeur est assisté lors de sa descente et lors de ses déplacements dans le bassin puis lors de sa remontée.

Deux plongeurs qualifiés sont nécessaires pour assister les scaphandriers, ces plongeurs sont les garants de la réussite. Je remercie les encadrant de PLC pour leur sérieux dans cet exercice inhabituel et hors du commun.

Nous avons été surpris par le nombre de baigneurs qui sont venus admirer notre exercice en restant dans la zone qui leur était attribuée et c’est muni de lunettes de piscine qu’ils sont restés, là, pendus sous l’eau en se tenant à la ligne d’eau qui nous séparait.

Les commentaires et l’étonnement étaient de mises, sans compter les questions de tous ordres. Aussi avons-nous donnés accès aux plus curieux de pouvoir s’approcher afin de satisfaire leur curiosité.

Quelques-uns nous ont donné rendez-vous à la rentrée prochaine et nous serons là pour les baptiser et faire partie de la grande famille que représente aujourd’hui la Fédération Française des Etudes et des Sports Sous-Marin (FFESSM). Un nouveau rendez-vous a déjà été fixé pour l’année prochaine.

Nous remercions le Gd Chalon pour nous avoir permis  de concrétiserce rêve commun.

    Jeff BEUZON, Président Adjoint « PLONGEE LOISIRS CHALON SUR SAONE »