Chalon sur Saône

Les tétières sont arrivées au Conservatoire du Grand Chalon

Les tétières sont arrivées au Conservatoire du Grand Chalon

Cerise sur le gâteau, elles ont été confectionnées par les élèves du Lycée Emiland Gauthey à Chalon.

Les têtières sont enfin arrivées au Conservatoire ! Elles ont été mises à leur place sur les sièges de l’Auditorium. Elles sont destinées aux places réservées pour le Conservatoire, les élus, les invités, etc. Finis les papiers jaunes ou les feuilles blanches collées au dossier qui se prennent dans les cheveux ou qui glissent en bas du siège !

Ces têtières ont été confectionnées par le Lycée Emiland Gauthey, plus précisément par des élèves en post bac. Les broderies sont sobres, élégantes, en fil doré sur jean, avec une doublure en satin d’un beau rouge chatoyant. Les lettres en beau point régulier sont écrites en majuscules. Il a fallu 87.000 points par têtière pour écrire les mots "Réservé" et "Conservatoire". Il y en a 25, et 5 "Production Conservatoire".

Le directeur du Conservatoire est très satisfait du résultat et Mme André, la proviseur du Lycée, peut en être fière à juste titre.

Le Conservatoire avait passé commande et il a fallu deux ans de patient cheminement pour trouver le temps de le réaliser. Cela nécessitait quelques préparations. Cela a pris une après-midi de recherche pour trouver un vrai tissu jean pur coton sans élasthanne, que le professeur Christophe Oddoux et I’administratrice Isabelle Bergerot ont découvert à Epinac, made in India. Il fallait aussi préparer les élèves afin qu’elles soient capables de réaliser une telle broderie, d’une main sûre et d’un point net sans faillir. Il fallait aussi régler les machines à broder, par ordinateur.

C’est donc toute une organisation qui a nécessité le doigté de l’administratrice du Conservatoire, l’exigence et le goût du professeur, et les doigts de fée des élèves, telles Sandrine et Mme Herman -dont le mari fabrique des djembés.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, le lycée Emiland Gauthey envisage un partenariat avec le Conservatoire dont la tâche serait d’assurer une formation en culture scénique pour les élèves qui désirent apprendre la couture des costumes de théâtre, tout en proposant une formation personnalisée pour les élèves qui ont des aspirations différentes. A suivre…

En attendant, rendez-vous à la rentrée pour découvrir les têtières "Réservé" !

 

S.B.