Saône et Loire économie

L’UPA 71 totalement opposée au compte personnel de prévention de la pénibilité

Issu de la réforme des retraites, le compte personnel de prévention de la pénibilité, formidable machine à compliquer la vie des entreprises, poursuit inexorablement son chemin législatif avec la transmission des décrets d'application de la loi aux caisses sociales.

L'UPA est obligée de constater que les propositions unanimes des organisations patronales n'ont pas été prises en compte et que l'engagement du Président de la République (auprès de l'UPA) de reporter la date d'application du compte pénibilité est d'ores et déjà contredit par les faits.

Les entreprises seront contraintes de mesurer dès le 1er janvier 2015 l'exposition de chacun de leurs salariés pris individuellement aux dix facteurs de pénibilité identifiés par la loi, ce qui est clairement impossible dans nos petites entreprises.

Ainsi, la bombe à retardement annoncée par l'UPA, bien loin d'être désamorcée, va bientôt exploser. Cette surcharge administrative et financière risque de porter le coup de grâce aux entreprises de proximité qui sont déjà mises à mal par la crise qui perdure.

Ainsi, si ce dispositif est mis en place ce sont des milliers d'emplois qui seront menacés.

L'UPA rappelle qu'au lieu de ce dispositif, il convient de développer des actions de prévention et d'amélioration des conditions de travail comme de nombreuses branches professionnelles ont commencé à le faire.

Les présidents des UPA territoriales réunis le 26 juin 2014, dont Toni SPINAZZE Président de l’UPA 71 ont manifesté à l'unanimité leur opposition ferme et totale aux dispositions relatives au compte personnel de prévention de la pénibilité et ont demandé le retrait immédiat du projet de décret.

Si ce dispositif devrait malgré tout être mis en place, notre secteur pourrait être amené à refuser de le mettre en œuvre.

                                                                                                       

                                                                                                          Le Président de l’UPA 71 - Toni SPINAZZE