Chalon sur Saône

Familles et enseignants choisissent le regroupement des activités périscolaires sur 3 heures d’affilée à Chalon

Familles et enseignants choisissent le regroupement des activités périscolaires sur 3 heures d’affilée à Chalon

La consultation des familles et des enseignants organisée par la Ville de Chalon-sur-Saône a mobilisé plusieurs centaines de familles ce lundi matin, de 7h30 à midi.

Communiqué de la ville de Chalon

Mise en place dans les accueils périscolaires pour ne gêner en rien l’activité des classes, elle a permis à 643 familles et 50 enseignants d’exprimer leur préférence sur deux options relatives à l’organisation du temps périscolaire si la réforme devait être imposée par l’Etat à la Ville de Chalon-sur-Saône dès la rentrée de septembre prochain.

Cette participation est en soi une très bonne chose car elle est équivalente à celle de la précédente consultation sur les rythmes scolaires, au printemps 2013. A cette époque, il s’agissait pour les familles de préciser entre autres si elles préféraient que la matinée nouvelle de cours soit le mercredi ou le samedi. Elles avaient été 487 à répondre au questionnaire, contre 643 cette année.

Les deux options soumises à consultation étaient les suivantes :

. soit répartir le temps périscolaire en 45 minutes après la classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi

            . soit le regrouper sur 3 heures d’affilée un après-midi par semaine.

La seconde option –celle du regroupement sur 3 heures d’affilée– a largement été préférée à la première ; elle recueille l’assentiment de 60,32% des personnes s’étant exprimées (60,41% des familles et 59,18% des enseignants).

La Ville de Chalon-sur-Saône s’est engagée à défendre auprès des autorités académiques l’option choisie par les familles. Elle est heureuse que l’option de regroupement sur 3 heures, qui avait sa préférence, soit finalement retenue.

Cela prouve avec évidence que cette consultation devait être organisée car jusqu’à présent, ni les familles ni les enseignants n’avaient pu se prononcer sur cette option ouverte par le décret du 7 mai dernier.

 

Malgré les appels à boycott de certains, le choix est donc clair.

C’est ce choix que la Ville de Chalon-sur-Saône va désormais défendre pour que cette solution, clairement exprimée, puisse s’appliquer au besoin à la rentrée prochaine.

La Ville de Chalon-sur-Saône remercie toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette consultation, qu’ils aient voté ou participé à son organisation matérielle.

Elle tiendra naturellement les familles informées de ses démarches auprès des autorités académiques.