Bresse Chalonnaise

François Voisin présente son livre « La pôchouse verdunoise »

François Voisin présente son livre « La pôchouse verdunoise »

Lundi dernier, Verdun a connu un grand moment de son histoire gastronomique entre autres avec la présentation officielle du livre de François Voisin «  La Pôchouse verdunoise ». Devant un parterre composé d’Eliane Caffenne et Claude Neiger, représentants le maire François Bonnot excusé, Jean-Paul Diconne, conseiller général de Verdun et président du Groupe d’Etudes Historiques de Verdun (GEHV), de Mireille Fouchécourt, présidente de l’Office de Tourisme des Trois rivières et d’une forte délégation de la Confrérie des Chevaliers de la Pôchouse, de la Confrérie Saint-Nicolas des radeliers de La Loue, du « Crayon voyageur » de Christian Lafay et des Enfants de la Bourgogne sans oublier les restaurateurs locaux, Gérard Voisin devait présenter son ouvrage consacré à cette recette qui fait la gloire de la cité des trois rivières.

Fils de Louis Voisin chef du « Le Cheval blanc » à Gergy, François est tombé très jeune dans la marmite de cette matelote de poissons d’eau douce qui a fait la renommée de Verdun mais pas seulement. Les origines de ce plat remontent vraisemblablement du temps du flottage du bois grâce aux radeliers et mariniers qui permirent au port de Verdun dès le 16ème siècle de prendre son essor dans la vie économique de cette partie de la plaine de la Saône et du Doubs jusqu’en 1900. Les radeliers allumaient un feu sur des pierres posées à même leur radeau afin de chauffer un chaudron emplit de vin blanc où ils jetaient leurs poissons accompagnés de gousses d’ail sans autre garniture. Ainsi est née la pôchouse. On retrouve pourtant cette dernière, visiblement tout au long des pays baignés par La Saône puisqu’elle est mentionnée dans des textes anciens relatant le passage de Charles VI à Dijon en 1390 et dans les livres d’achats de l’hôpital de Chalon en 1710. La suite de cette singulière et sympathique histoire se retrouve bien entendu tout au long des 87 pages de ce livre que l’on peut trouver à Verdun à l’office du tourisme 1, place de la Liberté au prix de 20 Euros.

Ce livre est dédié à Antonin Guillot, président d’honneur du GEHV qui a écrit en 1991  un livret intitulé : « Petite histoire de la pôchouse verdunoise » dont l’auteur actuel s’est inspiré du précieux travail de recherches de cet érudit local. François Voisin de par son « La pôchouse verdunoise » veut mener un noble combat celui de voir la Pôchouse inscrite au titre de patrimoine bourguignon dans le cadre de la Cité Internationale Gastronomique de Dijon en 2016 afin que ce plat ne tombe pas en désuétude. Cela ne serait que justice !

                                                                                                        Michel Chevalier