Chalon sur Saône

Les petits jardiniers s'accaparent les Près Saint Jean

Les petits jardiniers s'accaparent les Près Saint Jean

Un jardin collaboratif vient de voir le jour aux Prés St Jean. Le reportage d'info-chalon.com.

Il a été imaginé par les habitants du quartier qui se sont concertés pour lui donner forme et régler les modalités d’entretien et arrosage. Il a été initié sous l’impulsion de Marion Malapert, dans le cadre du projet de rénovation urbaine.

Les enfants des écoles Kergomard et Saint-Exupéry voyaient leurs rêves s’épanouir ce lundi 30 juin, juste avant les vacances, quand ils ont pu aller sur place au Petit jardin des Prés Saint-Jean, planter les plantes aromatiques et les herbes médicinales dans les bacs aménagés par les Espaces Verts de la Ville. Les uns ont planté le matin, les seconds sont venus l’après-midi mettre les pancartes avec les noms des plantes, et les arroser. Tous ont pu semer les graines de fleurs à la volée, sur l’emplacement de l’ancien centre commercial.

Des habitants ont participé à cette opération, qui s sont impliqués dans le projet depuis le début, mais dès la fin de la plantation, d’autres habitants venaient voir ce qui avait été réalisé. Certains craignent que les bacs soient dégradés, comme on en voit l’habitude dans le quartier qui a changé de visage. A cela, on pourra répondre "qui ne tente rien n’a rien". Comme c’est une initiative citoyenne, cela devrait être respecté, car tout le monde y trouve son compte et son bonheur : c’est un jardin éducatif et décoratif.

Le Pôle santé y a participé également en suggérant de planter des herbes médicinales. Une diététicienne devrait placer de petits encarts explicatifs sur l’usage de certaines herbes, comme dans ce qu’on appelle le jardin de curé.

Isabelle Dechaume, l’adjointe au maire, s’était rendue sur place pour voir ce petit jardin. Ce projet a été piloté par la direction de la Cohésion Sociale du Grand Chalon, mais il appartient aux habitants de le faire grandir. Si cela marche bien, ce projet pourra se développer dans d’autres quartiers, si des habitants le souhaitent. L’emplacement est suffisamment large pour que les bacs puissent se multiplier en nombre raisonnable, avec des allées, une tonnelle, des bancs, à charge pour eux de s’en occuper. L’ensemble du projet a coûté 12.000€. Mais le coût vaut la chandelle et le challenge. Cela permettra aux habitants de se réapproprier cet espace laissé vide après le départ du centre commercial.

Le personnel des Espaces Verts a bien fait les choses. Ils ont fourni les plantes et des agents sont venus aider les enfants à planter et semer, puis l’après-midi, un des agents expliquait aux enfants les noms et les aidait à les reconnaître. Il y a encore quelques ajustements à faire, comme le point d’eau à perfectionner pour l’arrosage. Ensuite il faudra voir comment ils s’en occupent. Pendant l’été la maison de quartier et le centre de loisirs prendront soin de l’arrosage, jusqu’à la rentrée.

 

S.B.