Chalon sur Saône

Des Rangila... ça vous dit quelque chose ?

Des Rangila... ça vous dit quelque chose ?

Anne Nataraj était sur la Place du théâtre à Chalon, avec ses élèves.

Anne Nataraj dansait Des Rangila, la danse de la nature. C’est une danse indienne traditionnelle qu’elle présentait vêtue d’un magnifique sari d’un style unique, orné de belles broderies de fleurs et de soleil. "Des Rangila" signifie "dans les couleurs du ciel". C’est une louange, un hymne à la beauté du pays et de la nature. C’est comme une offrande pour remercier la Terre de ce qu’elle nous donne. Anna Nataraj danse avec la grâce et la délicatesse des fabuleuses déesses représentées sur les fresques ou dans les temples hindous.

Anne Nataraj est danseuse et professeur de danse Bollywood. Elle baigne dans cette atmosphère depuis l’enfance, d’autant que son frère est Indien. Sa passion pour la danse indienne et surtout son talent la poussent à suivre des stages et des formations en France et en Inde auprès de grands maîtres.

Elle apprend ainsi le Bharata natyam, une danse originaire du sud de l’Inde, ainsi que d’autres danses traditionnelles. C’est plus tard qu’elle s’intéresse à la danse Bollywood, très populaire en Inde, qui connaît un succès grandissant en Europe auprès de la communauté indienne mais aussi du public occidental. Anne Nataraj a d’ailleurs été initiée à cette danse en France.
 

La danse Bollywood est la danse des films réalisés à Bombay dans  les studios aussi vastes que ceux d’Hollywood, avec le même système de stars. On y tourne des films qui durent des heures, avec 7 à 8 danses qui deviennent des tubes connus de tous. C’est un style tout-à-fait original, unique dans le monde, un mélange de danse et de chanson.

Ces danses extraites des films racontent une histoire. Elles sont très narratives et les gestes expriment des émotions. Ces gestes et ces pas sont codifiés mais restent accessibles au public non averti. Les expressions du visage, la pose des mains et des doigts, les pas, sont un langage symbolique. Cela peut ressembler à du mime mais c’est une danse.

Anne Nataraj reprend les danses telles quelles, extraites des films, ou bien les adaptent. Elle invente aussi de nouvelles chorégraphies dans l’esprit de Bollywood. Elle a ouvert une école à Montpellier où sont inscrits quelque 80 élèves. Elle enseigne aussi à Chalon et donne régulièrement des stages.

 

Anne Nataraj était sur la Place du théâtre à Chalon, avec ses élèves, à l’invitation de Pizza Matteo qui organise des soirées thématiques chaque samedi.

 

Infos : natarajbollywood.fr et sur facebook.

 

S.B.