Chalon sur Saône
Des Rangila... ça vous dit quelque chose ?
Publié le 01 Juillet 2014 à 08h54
Anne Nataraj était sur la Place du théâtre à Chalon, avec ses élèves.
Anne Nataraj dansait Des Rangila, la danse de la nature. C’est une danse indienne traditionnelle qu’elle présentait vêtue d’un magnifique sari d’un style unique, orné de belles broderies de fleurs et de soleil. "Des Rangila" signifie "dans les couleurs du ciel". C’est une louange, un hymne à la beauté du pays et de la nature. C’est comme une offrande pour remercier la Terre de ce qu’elle nous donne. Anna Nataraj danse avec la grâce et la délicatesse des fabuleuses déesses représentées sur les fresques ou dans les temples hindous.
Anne Nataraj est danseuse et professeur de danse Bollywood. Elle baigne dans cette atmosphère depuis l’enfance, d’autant que son frère est Indien. Sa passion pour la danse indienne et surtout son talent la poussent à suivre des stages et des formations en France et en Inde auprès de grands maîtres.
Elle apprend ainsi le Bharata natyam, une danse originaire du sud de l’Inde, ainsi que d’autres danses traditionnelles. C’est plus tard qu’elle s’intéresse à la danse Bollywood, très populaire en Inde, qui connaît un succès grandissant en Europe auprès de la communauté indienne mais aussi du public occidental. Anne Nataraj a d’ailleurs été initiée à cette danse en France.
La danse Bollywood est la danse des films réalisés à Bombay dans les studios aussi vastes que ceux d’Hollywood, avec le même système de stars. On y tourne des films qui durent des heures, avec 7 à 8 danses qui deviennent des tubes connus de tous. C’est un style tout-à-fait original, unique dans le monde, un mélange de danse et de chanson.
Ces danses extraites des films racontent une histoire. Elles sont très narratives et les gestes expriment des émotions. Ces gestes et ces pas sont codifiés mais restent accessibles au public non averti. Les expressions du visage, la pose des mains et des doigts, les pas, sont un langage symbolique. Cela peut ressembler à du mime mais c’est une danse.
Anne Nataraj reprend les danses telles quelles, extraites des films, ou bien les adaptent. Elle invente aussi de nouvelles chorégraphies dans l’esprit de Bollywood. Elle a ouvert une école à Montpellier où sont inscrits quelque 80 élèves. Elle enseigne aussi à Chalon et donne régulièrement des stages.
Anne Nataraj était sur la Place du théâtre à Chalon, avec ses élèves, à l’invitation de Pizza Matteo qui organise des soirées thématiques chaque samedi.
Infos : natarajbollywood.fr et sur facebook.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND