Châtenoy le Royal

L’Echiquier Royal à l’heure du bilan

L’Echiquier Royal à l’heure du bilan

Depuis le 27 juin l’Echiquier Royal est en vacances. Le club d’échecs de Châtenoy-le-Royal ne reprendra en effet ses activités que le 5 septembre prochain.

 Mais avant cette trêve estivale, qui verra l’association s’installer dans une nouvelle salle aux Rotondes, l’assemblée générale annuelle, à laquelle assistaient Pierre Grépin, adjoint, représentant Marie Mercier, maire de la commune, et Jean-Marc De Micheli, président de l’OMS,  a été l’occasion de faire le bilan de la saison écoulée.
Avec seulement 57 licences enregistrées contre 76 au cours de l’exercice précédent, l’effectif de l’association est en recul. Malgré tout, l’Echiquier Royal demeure toujours l’un des plus importants clubs de Bourgogne. Si la quantité n’est plus là, la qualité est heureusement encore au rendez-vous, puisque le président Michel Grandemange a eu le plaisir d’engager une équipe en Nationale 3, une équipe en Régionale 1 et une équipe en Régionale 2. Avec, cerise sur le gâteau, le maintien de l’équipe 1, placée sous le capitanat de Philippe Kohler, pour la seconde année consécutive en N3, avec une honorable 6e place sur 10 après avoir été longtemps sur le podium. L’équipe 2 termine 2e du groupe A de R1 et l’équipe 3 2e du groupe A de R2. Ajoutons qu’Adela Ionutiu est devenue championne de Bourgogne féminine pour la troisième fois d’affilée et que Marion Thévenot, après s’être adjugé un titre régional, ainsi que Marie-Céline, Julien et Paul Guigue ont participé au championnat de France jeunes. A retenir encore que deux équipes châtenoyennes, coachées par Philippe Bonnot, ont été finalistes des coupes de la Ligue et de la coupe 2000 et que cinq joueurs châtenoyens se sont qualifiés pour la finale parisienne du Challenge Blitz BNP Paribas.
Enfin, grâce à la mobilisation des bénévoles du club, le 17e tournoi annuel, qui a eu lieu le dimanche 13 avril dernier, a obtenu un beau succès avec près de 50 participants.
Enrayer la baisse de l’effectif
En 2014-2015 l’Echiquier Royal souhaite notamment maintenir le nombre de licenciés au-dessus de la barre des cinquante (deux séances d’inscriptions sont d’ors et déjà programmées les vendredis 5 et 12 septembre de 19 heures à 20 heures), développer les tournois internes en organisant un ou deux tournois jeunes et en conservant un tournoi de Noël, et se renforcer au niveau des animateurs et des arbitres.
Après s’être félicité du bon fonctionnement du club, qui fête en 2014 ses 17 ans, Pierre Grépin a conclu son intervention en qualité de représentant de la municipalité en ces termes « Continuez à avoir de belles performances ! Continuez à faire mieux ! ». Prenant à son tour la parole, Jean-Marc De Micheli, a fait remarquer que l’Echiquier Royal grâce à ses brillants résultats portait haut les couleurs de la ville et avait contribué à l’obtention du titre de commune la plus sportive de Saône-et-Loire.
Aucun changement au bureau n’est à signaler. Celui-ci sera donc toujours formé de Michel Grandemange, président, William Viera, vice-président, Pierre Patenet, trésorier, Didier Jeannin, secrétaire et en charge de la communication et Michel Collenot, responsable OMS.
La réunion s’est achevée par la remise d’un cadeau par le président Grandemange à Serge Grandjean, son prédécesseur à la tête du club de 1998 à 2013 après en avoir été à son origine un an plus tôt, et qui quitte Châtenoy-le-Royal pour des raisons professionnelles.

Gabriel-Henri THEULOT