Chalon sur Saône

Le Design culinaire made in Chalon le temps d'une soirée

Le Design culinaire made in Chalon le temps d'une soirée

C'est le pari de Fanny Maugey et Antoine Gonnot. Le clin d'oeil d'info-chalon.com.

Fanny Maugey a suivi des cours aux Beaux-arts de Lyon, puis, après une formation en pâtisserie, elle est devenue chocolatière. Elle vit à Berlin et travaille dans les deux pays. En France, elle participe à des expositions pour des installations.

Antoine Gonnot crée des recettes, des portraits et des événements. Il a créé le site Leglouton.

Les voilà réunis le temps d’un atelier autour du design culinaire avec les élèves de l’école d’art. Ils ont donné un topo sur le design culinaire et la différence avec l’art culinaire, replaçant les choses dans un cadre historique. Tout l’intérêt était de trouver le point où les deux se rencontrent. L’art culinaire est l’art de préparer les plats et de les servir. Le design est l’art de créer un objet avec des aliments ou des ustensiles de cuisine, dans le but de transmettre une idée. Un grand nom dans le genre Foodesign Guzzini, qui crée des événements dans le monde (Milan, Francfort, Tokyo, Seoul. En France, il a invité 30 designers français à repenser les arts de la table.

La suite de l’atelier consistait à créer un plat événement pour saluer la venue du fameux DJ de Detroit, star de la techno. Quel plat, quelle présentation, pour figurer la culture américaine?  En deux jours, en tenant compte de toutes les contraintes comme l’hygiène, pas de point d’eau, pas de frigo, pas de point chaud de cuisson, il ne fallait pas d’odeur intempestive de cuisson, ni friture ni barbecue, et servir un maximum de gens le plus rapidement possible. Bref, être autonome !

Quelques mots clés pour l’évoquer : vinyl, bagnole, sandwich. C’est devenu le burger à  la française, avec nourriture fraîche et naturelle, servi sur un vinyl comme assiette, avec un drapeau du conquérant orné du portait du mixeur et du vidéaste. Les élèves ont aussi imaginé un logo : J&J, pour Jeff et Jacques.

Un moment convivial, sympathique, qui s’est déroulé à Lapéniche dans la bonne humeur. Délicieux, ce design culinaire !

 

Fanny Maugey, sur Facebook

Antoine Gonnot, www.leglouton.com

Une référence : design culinaire, par Stéphane Bureaux et Cécile Cau, éditions Eyrolles, 2010.

S.B.