Chalon sur Saône

Pour le maire de Chalon, "l’Etat impose sa réforme contre la volonté des familles"

Pour le maire de Chalon, "l’Etat impose sa réforme contre la volonté des familles"

Alors que les parents d'élèves de Chalon appellent à un rassemblement à 10h devant l'Hôtel de ville, Gilles Platret pointe dans un nouveau communiqué "la responsabilité de l'Etat".

Photo Laurent Guillaumé - info-chalon.com

Communiqué de presse

Des contacts qui ont été établis en début de soirée avec le Recteur d’Académie de Dijon, il résulte que l’Etat est dans l’intention d’imposer aux familles de Chalon-sur-Saône une organisation des nouveaux rythmes scolaires déconnectée du souhait qu’elles ont clairement exprimé le lundi 30 juin.

Il est donc désormais très probable que, dès la rentrée prochaine, la classe aura lieu dans les écoles de Chalon tous les matins, du lundi au vendredi, mercredi compris, de 8h45 à 11h45, et qu’elle se terminera à 16h les après-midis des lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Le regroupement du temps périscolaire sur 3 heures d’affilée est donc balayé d’un revers de la main, sans considération de la volonté que la Ville a exprimée dès le 21 mai, ni considération de la volonté que les familles ont exprimée à 60% lundi dernier.

Ce procédé scandaleux en dit long sur un Etat qui navigue à vue et ne tient plus compte des besoins du terrain ni, en l’occurrence, de l’intérêt des enfants.

Face à un tel délitement de ses responsabilités par l’Etat, la Ville de Chalon-sur-Saône ne laissera pas les familles désemparées.

Elle apportera une réponse pour faire face aux besoins des enfants et des parents à la rentrée.

Pour cela, elle mettra tout en œuvre pour assurer une organisation périscolaire de 16h à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi qu’un service de restauration scolaire pour les enfants inscrits aux accueils de loisirs extrascolaires du mercredi après-midi.

Dès demain mercredi, la Ville donnera dans ce sens des indications précises aux familles.