Châtenoy le Royal

L'Association Mascaret renouvelle son conseil d'administration

Les 4 conseillers municipaux d’opposition entrent au bureau. Pascal LEGOUX prend la présidence.

Communiqué de presse

L’association Mascaret a procédé au renouvellement de son conseil d’administration lors de son assemblée générale.

A cette occasion les quatre conseillers municipaux d’opposition de gauche ont exprimé leur souhait de s’engager plus fortement au sein de l’association en proposant leur candidature.

Au cours du conseil d’administration du 27 mai un nouveau bureau a été désigné. Après 10 années de présidence Norbert Acquaviva n’a pas désiré poursuivre sa fonction. Pascal Legoux a proposé sa candidature à ce poste.

Après l’élection de l’ensemble des membres du bureau, une nouvelle définition des orientations a été proposée et validée.

Nous voulons faire de notre association un acteur majeur de la vie communale et intercommunale pour agir sur la citoyenneté à travers :

  1. La prise de parole des élus sur toutes les questions qui toucheront aux affaires communales et intercommunales. Les quatre élus ont créé un groupe politique au sein du conseil municipal. Ce groupe politique a été nommé « Chatenoy pour vous » ;
  2. Des actions en direction des habitants par la mise en place de projets ;
  3. Des débats en lien avec la citoyenneté ;
  4. Une communication plus lisible et étoffée ;
  5. Une nouvelle gouvernance de notre association.

Notre association se positionne comme une association de gauche qui prépare les nouvelles échéances municipales de 2020. Elle aura à créer la dynamique de rassemblement en proposant aux habitants une information utile, des espaces d’échanges et de dialogue et des lieux de débat sur les sujets qui traversent notre agglomération.

Face à la montée de l’abstention aux différentes élections, nous devons imaginer d’autres réponses pour de nouveaux contacts avec la population. Nous ferons de notre association un lieu d’expérimentation de projets d’action en direction des chatenoyennes et chatenoyens. Cela se concrétisera dès l’automne prochain par la mise sur pied d’une bourse aux jouets et au matériel de puériculture. D’ores et déjà nous sommes en recherche de locaux pour l’organisation de cette manifestation.

Mais dès la rentrée scolaire prochaine, nous serons attentifs à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sur notre commune. En effet, les élus du groupe « Chatenoy pour vous » ont exprimé lors du conseil municipal  du 20 juin leur opposition à un moratoire d’un an à la mise en œuvre de la réforme et demandé à la majorité de l’appliquer en explicitant leur proposition. Face à l’absence de réponse, nous devons jouer notre rôle de veille sociale.

Nous avons le souhait de fédérer les associations de même tendance pour agir au niveau territorial du grand chalon. L’intercommunalité a besoin de toute notre attention afin d’y défendre l’intérêt de tous et de faire remonter toute l’information en direction des grands chalonnais.