Chalon sur Saône

Jeff Mills et Jacques Perconte : l’incroyable performance en live à Lapéniche.

Jeff Mills et Jacques Perconte : l’incroyable performance en live à Lapéniche.

Sur un écran géant défilaient les images-couleurs, en totale transformation sous l’inspiration de Jacques Perconte, au rythme des sonorités concoctées par Jeff Mills, le maître de la scène électronique de Detroit, tous deux internationalement reconnus.

Extension sauvage, le titre de cette performance live a été joué au festival de Bretagne en 2013. Jeff Mills et Jacques Perconte étaient tous deux invités séparément mais les organisateurs leur ont demandé de faire quelque chose ensemble. L’étincelle a jailli entre eux, un spectacle est né et les projets se multiplient.

La salle était comble, les spectateurs debout à l’arrière -Benoît Dessaut, adjoint à la culture, était présent, aux premières loges- tous fascinés par ces images d’abord abstraites qui se transforment : des couleurs uniformes, où apparaissent de minuscules carrés qui peu à peu envahissent l’écran entraînant à leur suite toute une série de modifications comme un tableau qu’un peintre serait entrain de réaliser, soudain surgit un paysage réel qui lui-même est modifié… On retiendra ces images de vagues glissant sur des rochers, un mélange d’image réelle de la mer au centre et de parties modifiées, mouvantes, comme les vagues elles-mêmes…

La musique elle-même est poussée aux extrêmes par Jeff Mills, dans les basses ou les aigus, jusqu’à la limite du supportable parfois, mais c’est le jeu, et sa création est d’une inventivité sans pareille.

Jeff Mills est un des pionniers de la musique techno. Né DJ dans l’underground de Detroit, il a fait grandir cette musique -qui est loin des assommants coups de boutoir martelés assénés dans l’air qui sont assimilés à la techno- en devenant producteur avec son propre label à New York. Au-delà de la techno musique à danser, Jeff Mills poursuit une recherche plus onirique et minimaliste. Ce passionné de livres et films de science-fiction crée une musique visuelle. Cela lui ouvre la porte de l’expérimentation avec d’autres artistes dans les festivals en France. Il participe à des concerts avec des orchestres classiques ou met en place des créations sonores pour des expositions dans les musées (Centre Pompidou). Il fait la musique du film "Man from tomorrow" de Jacqueline Caux.

Sa musique est faite d’images sonores, esthétiques, avec des sortes de refrains qui reviennent, comme on a un arrêt sur image, en film, que l’on peut détailler dans toute sa force. Jacques Perconte et Jeff Mills se rejoignent sur ce traitement du temps.

Chacun a travaillé sa partie, puis ils ont mis en commun leurs expérimentations. Le spectacle a sa base, ensuite, chaque séance est unique, c’est une exploration radicale, en live, sur le moment, sans savoir où l’on va, ni les artistes, ni les spectateurs. C’est grâce à Jacques Perconte que Chalon a eu la chance d’entendre et de voir Jeff Mills venu des USA.

D’autres projets sont en cours, aussi intrigants et passionnants, que l’on attend de voir ici à Chalon.

 

S.B.