Chalon sur Saône

Les parents d'enfants scolarisés à Chalon demandent des réponses

Les parents d'enfants scolarisés  à Chalon demandent des réponses

C'était jour de manifestation ce mercredi à Chalon pour les parents d'élèves.

En plein jour de marché, quelques parents d’élèves manifestaient devant la mairie, place de l’hôtel de ville, à Chalon. Ils brandissaient des pancartes sans clamer de slogans pour demander une réponse au sujet des rythmes scolaires avant les vacances.

La réponse du gouvernement semble pourtant claire, la réforme sera appliquée, même si quelques 24 % des parents d'enfants scolarisés à Chalon ont participé à la consultation organisée par la ville de Chalon. Le maire de Chalon, Gilles Platret, a déjà communiqué en ce sens. Une maman se demande s’il faudrait (re)manifester contre ce projet, contre le gouvernement, bien qu’on l’ait déjà fait, remarque-t-elle.

La confusion semble régner sur ce qui sera appliqué ou non, quel coût cela aura. Dans le Mâconnais, certaines communes doivent déjà payer la carte de bus car ce n’est plus pris en charge par les collectivités à partir de septembre. La commune de Montbellet a aussi demandé aux parents la somme de 50€ par an pour la mise en place des activités extra-scolaires. Dans cette commune la charge supplémentaire de budget pour tous ces changements s’élèverait à quelque 40.000€ ! Voilà des réjouissances en perspective et de quoi manifester ultérieurement…

En attendant à Chalon, le bras de fer continue et à quelques jours de la fin officielle de l'année scolaire, les parents sont toujours dans l'expectative et attendent du concret loin des postures politiques des uns et des autres... sans oublier, les animateurs, les associations et autres intervenants. Bref un vrai capharnaüm...


S.B.