Chalon sur Saône

A nouvel endroit, nouvelle boutique gratuite : Les Glaneurs du Chalonnais se frottent les mains

A nouvel endroit, nouvelle boutique gratuite : Les Glaneurs du Chalonnais se frottent les mains

Jusqu’à présent l’association chalonnaise Les Glaneurs du Chalonnais comptait sur la mansuétude de la Maison de quartier de la Paix et d’un « lieu d’achalandage » confié pour offrir aux plus nécessiteux de quoi se vêtir et améliorer l’ordinaire, hors vivres. Elle dispose désormais, après déménagement de sa boutique gratuite, de conditions plus adaptées à l’une de ses activités fétiches dans un appartement situé au n°8 B de la rue de la Liberté, toujours à Chalon-sur-Saône.

Plus fonctionnelle à l’intérieur des nouveaux locaux prêtés

La vice-présidente Dominique Copreaux l’assure : »Notre succès foudroyant rendait nécessaire ce changement d’adresse où l’accueil sera bien meilleur. » Depuis le mois de juin 2013 l’association tenait une permanence rue de la Paix une demi-journée par semaine, le lundi après-midi. En outre, elle devait à chaque fois installer puis enlever les affaires proposées à tout un chacun sans condition. Résultat : 225 personnes ont amené ou pris, 1125 pièces ont été apportées, dont 378 sont parties. Consécutivement à un avis de changement lancé en décembre dernier, la Maison de quartier des Aubépins se portait candidate à une amélioration de celles et ceux que la gabegie horripile. C’est ainsi qu’à partir de ce mardi 1er juillet les gens de la glane, en vertu d’un partenariat d’un an renouvelable tacitement, ont la faculté d’être davantage opérants. La solution cumule maintenant deux avantages : pouvoir doubler son temps d’exposition au public, et aussi ne plus avoir l’inconfort de systématiquement remballer et repositionner sur les tréteaux. Dans les deux pièces attribuées gracieusement les bénévoles ont d’ailleurs valorisé des matériaux de récupération en les recyclant, afin d’avoir des étagères et des moyens de suspension toujours en adéquation  parfaite avec l’état d’esprit de l’association présidée par Gérard Prenas.

Des circuits courts où chacun peut donner, ou (et) prélever

Il n’est nul besoin de décliner son identité pour prétendre figurer au nombre des bénéficiaires : aucun justificatif ne sera réclamé aux demandeurs. Dans l’absolu, il est néanmoins possible d’effectuer un geste pécuniaire si le cœur vous en dit, Les Glaneurs du Chalonnais ne s’y opposeront pas. En revanche, il n’est pas question de puiser inconsidérément dans les stocks, constitués par le citoyen lambda désireux de se séparer de ses surplus en accomplissant une bonne action. Aurélie, la responsable de cette boutique gratuite, épaulée par Catherine, tient à le faire savoir : deux vêtements par personne ainsi qu’un quelconque accessoire au maximum à chaque visite. Outre les habits (pour enfants, femmes, hommes), quiconque s’aventurera trouvera du matériel de puériculture, du petit électroménager, des jouets, chaussures, sacs à main, de la déco…et même des revues, ouvrages, à emporter ou à consulter sur place dans une salle à part, façon agréable d’instiller du lien social. Les horaires d’ouverture sont les suivants : le mardi de 9h30 à 12h, et de 14h à 16h30 ; le jeudi de 14h à 16h30. Les généreux donateurs ont d’ailleurs toute latitude à ces moments-là pour déposer ce qu’ils souhaitent.  Au mois d’août la fermeture sera de rigueur, ainsi que par la suite lors de chaque période de vacances scolaires. Contacts : [email protected], 03.85.93.33.97 A signaler que les Glaneurs sont référencés sur Facebook.

                                                                                          Michel Poiriault