Chalon sur Saône

Réforme des rythmes scolaires à Chalon "L’Etat impose, la Ville compose" pour Gilles Platret

Réforme des rythmes scolaires à Chalon  "L’Etat impose, la Ville compose" pour Gilles Platret

Recevant un certain nombre de parents d’élèves ce mercredi en Mairie, en compagnie de Valérie Maurer, adjointe aux Affaires scolaires, Monsieur le Maire de Chalon-sur-Saône a annoncé que la ligne de conduite de la Municipalité serait de générer le moins de contraintes possibles aux familles l’année prochaine.

Communiqué de presse

Après la décision de l’Etat d’imposer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine à Chalon-sur-Saône selon des modalités ne respectant ni la volonté de la Ville ni celle exprimée par 60% des familles et des enseignants ayant pris part à la consultation organisée lundi dernier, il faut désormais avancer et préparer la rentrée.

La méthode utilisée par l’Etat est brutale. Elle n’est pas porteuse d’avenir.

La Ville de Chalon-sur-Saône le regrette amèrement.

Pour autant, dans l’intérêt des enfants, une organisation périscolaire nouvelle, tenant compte des nouveaux horaires décidés par l’Etat, se mettra en place.

 

 

 

Pour cela, une organisation se mettra en place selon le schéma suivant :

  • dans les écoles maternelles, tous les matins, du lundi au vendredi, mercredi compris, l’accueil périscolaire sera organisé de 7h30 à 8h45. Les après-midis, après la classe, des jeux libres seront organisés de 16h à 16h45, suivis d’un accueil périscolaire jusqu’à 18h30.
  • dans les écoles élémentaires, outre l’accueil périscolaire tous les matins de 7h30 à 8h45 et le mercredi de 11h45 à 12h30, la plage horaire 16h-16h45 sera consacrée à l’aide aux leçons et/ou aux jeux les lundi, mardi et jeudi. Le vendredi, de 16h à 16h45, ce sera temps libre. Tous les après-midis, un accueil périscolaire sera proposé de 16h45 à 18h30.
  • Le mercredi, un accueil périscolaire sera proposé jusqu’à 12h30 et la cantine assurée pour les enfants de maternelle ou d’élémentaire  participant l’après-midi à l’accueil extra-scolaire
  • le dispositif Oxy’jeunes sera maintenu et organisé après les vacances de Toussaint.

Les fiches d’inscription à l’ensemble des activités seront distribuées dès demain jeudi dans toutes les écoles de Chalon, les familles ayant jusqu’au 11 juillet pour les retourner en Mairie.

Ainsi, la Ville pourra apprécier les besoins réels des familles afin d’organiser au mieux la rentrée.