Chalon sur Saône

A l'hôpital de Chalon, la CGT s'inquiète de la diminution des Fonds d'Interventions Régionaux

A l'hôpital de Chalon, la CGT s'inquiète de la diminution des Fonds d'Interventions Régionaux

1,9 million d'euros... C'est la somme que le centre hospitalier de Chalon sur Saône pourrait perdre dans l'histoire. Une somme dans un contexte financier tendu pour le centre hospitalier William Morey qui interroge les syndicalistes.

Au sujet de l'interrogation des représentants syndicaux CGT de l'hôpital de Chalon, les fameux crédits F.I.R. Entendez par là, les Fonds d'Interventions Régionaux qui devraient selon certaines perspectives être diminués considérablement  en terme de dotations aux agences régionales de santé. La Bourgogne n'est évidemment pas la seule visée mais en ce qui nous concerne, la baisse évoquée de 3,3 % pour l'ARS de Bourgogne inquiète forcément à Chalon sur Saône. "Ainsi les dotations réservées à la modernisation des établissements de santé diminuent de 21 % et le financement de la permanence des soins en établissement subit une nouvelle baisse de 2,5 % après une régression de 7,5 % en 2013" précise-t-on du côté des chalonnais.

Les hospitaliers de Chalon sur Saône rappellent qu'à Chaln sur Saône , "nous avons subi depuis plusieurs années un plan de retour à l'équilibre dans le cadre de la mise en place de la tarification à l'activité" avec les conséquences quotidiennes qui pèsent sur les agents. "Il n'est pas concevable après tous les efforts consentis que les crédits FIR soient ainsi diminués" dénoncent les représentants syndicaux après avoir saisi le député Christophe Sirugue ainsi que la direction de l'hôpital. "Pour nous les choses sont claires si le projet devait aboutir, soit on enregistre un déficit de 1,9 million d'euros pour 2014 soit une reprise de 1,9 million d'euros sur provisions avec un accompagment amoindri du financement des emprunts lié à la construction du nouvel hôpital, sans oublier le fait que déjà 950 000 euros ont été versés par l'ARS à l'hôpital de Chalon dans le cadre de la contractualisation FIR au centre hospitalier. Cela voudrait dire qu'il faut rembourser les 950 000 euros à la CPAM ? Une parole a été donnée et il incombe qu'elle soit honorée !".

Laurent Guillaumé