Opinion de gauche

La réforme des rythmes scolaires à Chalon aboutit à « une garderie améliorée ». La faute de l’Etat ?

La réforme des rythmes scolaires à Chalon aboutit à « une garderie améliorée ». La faute de l’Etat ?

Le groupe "Chalon Autrement" a souhaité faire part de son sentiment autour de la réforme des rythmes scolaires et de la gestion du dossier par Gilles Platret.

Photo Laurent Guillaumé - Info-chalon.com

Dans un Etat de droit, la loi votée s’impose à tous.

Monsieur Platret fait semblant de ne pas connaître ce principe fondamental de la démocratie et avec un aplomb aussi vain que ridicule reproche à l’Etat de faire appliquer la loi sur la réforme des rythmes scolaires pour cacher l’inaction de son adjointe Mme Maurer et de lui-même depuis leur élection.

La loi imposait de déposer un projet. Ils ont eu plus de deux mois pour le faire. Ils n’ont rien déposé et se sont retrouvés en difficulté face aux familles et à la communauté éducative.

Ils ont eu besoin d’un coupable pour cacher leur impéritie. L’Etat est le coupable idéal puisqu’il se contentera de faire appliquer la loi sans communiquer publiquement sur l’inaction de la ville de Chalon depuis les élections de Mars 2014.

Monsieur Platret dans son programme prétendait  « définir avec le monde éducatif et les intervenants agréés, un projet périscolaire concerté » et « reprendre la concertation sur la place des 45 minutes d’ateliers pédagogiques en posant comme priorité l’intérêt de l’enfant et le respect de ses rythmes biologiques ».

Aujourd’hui on constate qu’il n’y a pas eu de concertation, tout au plus une consultation qui n’a servi à rien puisqu’elle est arrivée trop tardivement. M. Platret le savait, mais il a préféré engager un « bras-de-fer » perdu d’avance avec l’Etat plutôt que de s’occuper de l’intérêt de nos enfants.

Nous avions un projet pour les plus petits avec des activités ludiques (y compris avec leurs parents) et pour les élémentaires des activités autour des thématiques culturelles, d’accompagnement à la scolarité, sur la citoyenneté, la laïcité, l’égalité filles-garçons et le vivre-ensemble, activités physiques, sportives et de santé, sur le temps libre et autour des sciences, des technologies et de l’environnement. Ce projet était prêt à être mis en œuvre et les crédits nécessaires étaient inscrits au budget. Il était tout à fait possible au maire de reprendre et modifier notre projet...d'autant plus qu'il l'avait déclaré bon. 

Au lieu de cela, nos enfants auront une « garderie améliorée ».

Soyons sérieux un instant, ce n’est pas la responsabilité de l’Etat. C’est le choix du maire de Chalon. Qu’il l’assume.

 

Les conseillers municipaux du groupe Chalon Autrement,

Christophe Sirugue

Nathalie Leblanc

Christian Villebœuf

Francine Chopard

Benjamin Griveaux

Noémie Danjour

Mourad Laoues