Chalon sur Saône
La ville de Chalon rend hommage pour le 150e anniversaire de la Croix Rouge Française
Publié le 03 Juillet 2014 à 16h24
Le 24 mai 1864 voyait la naissance de la Croix rouge. Cette vieille dame continue de danser ses vingt printemps partout dans le monde où elle agit sans compter pour sauver des vies humaines.
Cette année, en 2014, on fête ses 150 ans et pour l'occasion les communes offrent des parterres fleuris sur les ronds-points emblématiques. A Chalon, les Espaces verts ont réalisé un parterre devant l'Hôpital Sainte-Marie. Ils ont réalisé une croix rouge avec les fleurs restantes du Bastion de l'île Saint Laurent. Ce sont quelque 2000 plants qui ont été placés en une matinée sur un dessin tracé qui, lui, prend du temps et de la précision.
La Croix rouge est née d'un seul regard, quand Henri Dunant, présent sur le champ de bataille, a vu les blessés gisants des deux côtés, d'un seul geste, sans hésiter, il a secouru les blessés des deux camps.
Nul ne louera jamais assez le courage et la vertu de compassion qui animent ces personnes remarquables où le don de soi est la première ligne de conduite. Cela ne se limite pas aux métiers médicaux bien sûr.
Gilles Platret, le maire de Chalon, en bon historien, n'a pas manqué de rappeler l'histoire de la Croix rouge qu'il connait bien, il peut même évoquer les deux infirmières qui ont sauvé Mellecey de la fureur des Allemands qui voulaient tout fusiller. Qui connaît l'Histoire connaît les fondements des temps présents. L'Histoire sert de modèle et est ferment du futur. Ainsi, d'autres personnes se sont inspirées d'Henri Dunant et la Croix rouge a assumé de nouveaux rôles au fil du temps.
En 1940, la SSCM, Société de secours aux blessés militaires, et l’ADF, Association des Dames de France se sont associées, et c'est devenu la Croix rouge telle qu'on la connaît. Jean-Paul Flatot, président du comité chalonnais de la Croix rouge, le dit très bien. Son action ici s'étend à 150 communes environnantes et participe aussi à des actions internationales. Aujourd'hui, la Croix rouge travaille avec les assistantes sociales avec d'autres associations pour aider les gens en matière de famine, de problèmes sociaux, en plus des secours médicaux.
La croix rouge fêtera ces 150 ans le 13 septembre à Mardor, près d'Autun, et le 20 septembre à Chalon.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND