Chalon sur Saône

La ville de Chalon rend hommage pour le 150e anniversaire de la Croix Rouge Française

La ville de Chalon rend hommage pour le 150e anniversaire de la Croix Rouge Française

Le 24 mai 1864 voyait la naissance de la Croix rouge. Cette vieille dame continue de danser ses vingt printemps partout dans le monde où elle agit sans compter pour sauver des vies humaines.

Cette année, en 2014, on fête ses 150 ans et pour l'occasion les communes offrent des parterres fleuris sur les ronds-points emblématiques. A Chalon, les Espaces verts ont réalisé un parterre devant l'Hôpital Sainte-Marie. Ils ont réalisé une croix rouge avec les fleurs restantes du Bastion de l'île Saint Laurent. Ce sont quelque 2000 plants qui ont été placés en une matinée sur un dessin tracé qui, lui, prend du temps et de la précision.

La Croix rouge est née d'un seul regard, quand Henri Dunant, présent sur le champ de bataille, a vu les blessés gisants des deux côtés, d'un seul geste, sans hésiter, il a secouru les blessés des deux camps.
Nul ne louera jamais assez le courage et la vertu de compassion qui animent ces personnes remarquables où le don de soi est la première ligne de conduite. Cela ne se limite pas aux métiers médicaux bien sûr.

Gilles Platret, le maire de Chalon, en bon historien, n'a pas manqué de rappeler l'histoire de la Croix rouge qu'il connait bien, il peut même évoquer les deux infirmières qui ont sauvé Mellecey de la fureur des Allemands qui voulaient tout fusiller. Qui connaît l'Histoire connaît les fondements des temps présents. L'Histoire sert de modèle et est ferment du futur. Ainsi, d'autres personnes se sont inspirées d'Henri Dunant et la Croix rouge a assumé de nouveaux rôles au fil du temps.

 

En 1940, la SSCM, Société de secours aux blessés militaires, et l’ADF, Association des Dames de France se sont associées, et c'est devenu la Croix rouge telle qu'on la connaît. Jean-Paul Flatot, président du comité chalonnais de la Croix rouge, le dit très bien. Son action ici s'étend à 150 communes  environnantes et participe aussi à des actions internationales. Aujourd'hui, la Croix rouge travaille avec les assistantes sociales avec d'autres associations pour aider les gens en matière de famine, de problèmes sociaux, en plus des secours médicaux.

La croix rouge fêtera ces 150 ans le 13 septembre à Mardor, près d'Autun, et le 20 septembre à Chalon.

 

S.B.

 

 
 
S.B.