Chalon sur Saône
Et une petite promenade-goûter sur la Saône, ça vous dit ?
Publié le 03 Juillet 2014 à 16h45
Le Delta vous emmène sur la Saône pour une chouette promenade-goûter, un moment de détente sur la rivière. On monte vers Crissey, en passant devant l’ancienne entreprise de construction de bateaux, puis le Delta redescend vers le sud à Lux, et remonte à son point de départ. Une heure et demie des plus agréables où on ne voit pas le temps passer mais on peut goûter chaque instant.
Les passagers sont installés à de petites tables joliment décorées d’un bouquet de fleurs fraîches, avec vue imprenable sur la Saône, de tous côtés. La balade est agrémentée d’explications données par Roger Collins, le propriétaire du bateau -sur la ville, l’entreprise, la rivière, l’histoire, ou d’autres sujets au gré des passagers. Comme Chalon existe depuis la préhistoire et que la ville est un port depuis le temps des Romains, il y a de quoi raconter. Le plaisir des gens est de se mettre à l’avant du bateau, celui des enfants est de circuler sur la coursive et d’aller dire bonjour au pilote.
Certaines visites sont organisées par l’office de tourisme de Chalon à des dates fixes, mais le Delta circule les autres jours sur un minimum d’inscriptions, en groupe ou en individuel. Il y a aussi les extras : on peut réserver l’espace pour une fête privée ou un repas d’entreprise. Mariage, zumba sur l’eau, réunion de famille… les formules sont variées : goûter, pique nique, repas avec restaurateur. Le Delta porte bien son nom : il accepte toutes les possibilités, comme un delta ouvre sur la mer et offre le plus vaste panorama. Et le nec plus ultra : on pourra contempler le feu d’artifice du 14 juillet, sur la Saône, sur le Delta.
Roger Collins, le capitaine, a bourlingué avant de s’installer sur une péniche, la sienne, spacieuse comme une maison de campagne, flottante, comme on en voit tant dans les pays du Nord. Puis il a lancé l’aventure du Delta avec un ami, pour ces croisières promenades. Armelle est le pilote qui conduit la péniche. Elle est installée dans la marquise (la timonerie) d’où l’on a vue sur toute la longueur du bateau. Là-haut, silence et bonheur, contemplation de la nature, entre les rencontres avec les passagers visiteurs... sans oublier le thé !
Et pour la petite histoire : le Delta est une ancienne péniche de commerce construite en 1938, appelée Le Raymond. Pendant la guerre, il a été réquisitionné par les Allemands. Après la guerre, il est récupéré à Gênes et sert au transport de marchandises jusqu’en 1984. Ensuite, il reste à Valence où il est transformé en bateau-restaurant et prend le nom de Delta.
Brian Lathan et Roger Collins l’achètent en 2005. Il est remis à neuf et sert aux croisières promenades, en partenariat avec l’Office de tourisme. Le Delta est du type bateau Freyssinet, du nom de ce ministre qui avait préconisé un plan national de transports.
Le Delta c’est une expérience à vivre, un cadeau à offrir.
Infos :
Office de tourisme 03 85 48 37 97
Promenade-goûter, tous les mardis et mercredis, juillet-août, 16h à 17h30, sur réservation
Croisières Saônoises 03 85 45 54 16
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND