Châtenoy le Royal

Hand Ball Club : des raisons d'espérer après une saison moyenne

Hand Ball Club : des raisons d'espérer après une saison moyenne

En cette fin de saison, à l'image de beaucoup d'associations sportives de Châtenoy-le-Royal et d'ailleurs, le Hand Ball Club a tenu vendredi soir son assemblée générale annuelle à l'annexe de la salle des fêtes sous la présidence de Patrick Carton et en présence notamment de Roland Bertin, premier adjoint, représentant Marie Mercier, maire de la ville, Alain Bernard, conseiller municipal délégué aux sports, représentant Henri Lombard, adjoint en charge des sports, Jean-Marc De Micheli, président de l'OMS, ainsi que de Maurice Genet, secrétaire général du comité départemental de handball.

2013-2014 ne restera pas dans les annales du club, puisque l'équipe seniors, coachée par Antonio Ladeiras et Yannick Bescond, n'a pas pu malheureusement éviter la dernière place du championnat honneur régional et évoluera la saison prochaine en championnat départemental. « La saison ne fut quand même pas mauvaise » a souligné le président Carton, en conclusion de son rapport moral. Il y a en effet des raisons d'espérer en un avenir meilleur du côté des jeunes. Entrainés par Yannick Bescond, les moins de 18 ans ont terminé 3e de leur poule en championnat interdépartemental.
Encadrés par Romaric Fréchin et Sophie Dardel, les moins de 14 ans ont fini 3e du championnat excellence et ont gagné la coupe de Saône-et-Loire. Dirigés par Jean-Guy Dardel, les moins de 12 ans ont terminé 3e du championnat Challenge. Pour être complet, une équipe mixte moins de 10 ans, conduite par Dominique Carton, a participé à des plateaux tout au long de l'année. A ce propos, Patrick Carton s'est réjoui que, contrairement à ce qui se passe dans certains clubs, au HBCCR les parents ont toujours été présents. « Ils se sont toujours rendus disponibles pour accompagner leurs enfants aux matchs à l'extérieur et les jeunes ont toujours répondu à l'appel à la plupart des entraînements et des rencontres jusqu'à la fin de l'année ». La qualité de l'école de hand châtenoyenne a même été reconnue par la Fédération française de handball, qui lui a attribué un label « bronze ».

A noter que cette année le club de hand comptait 106 licenciés, dont une vingtaine de seniors, soit une légère diminution par rapport à l'exercice précédent.

Dans son rapport d'activités le président Carton n'a pas manqué non plus de remercier les six entraîneurs pour leur engagement et les huit arbitres, dont deux jeunes, pour leur implication dans la vie du club.

L'opération « calendriers » a été renouvelée encore cette année mais n'a pas obtenu le succès escompté. Il n'est pas certain qu'elle soit reconduite en 2014-2015. D'autre part l'HBCCR a accueilli une soirée technique pour les moins de 14 ans ainsi qu'une formation d'arbitrage départementale.
Après avoir souligné la bonne entente avec l’Association Basket concernant le planning d'utilisation du gymnase, Patrick Carton a annoncé que la reprise des entraînements pour les seniors et les moins de 18 ans est fixée au mardi 19 août, tandis que les plus jeunes se retrouveront à partir du 8 septembre.
Dans sa courte intervention Roland Bertin a annoncé que la Ville de Châtenoy-le-Royal allait continuer à être aux côtés du HBCCR, comme elle l'a fait jusqu’à présent, et a signalé que la salle des fêtes allait être fermée une bonne partie de l'année 2015.
 

Gabriel-Henri THEULOT