Politique de droite

Le maire de Flagy lancé pour les sénatoriales par Nicolas Dupont-Aignan

Le maire de Flagy lancé pour les sénatoriales par Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan est venu en Saône-et-Loire le mercredi 2 juillet pour lancer la campagne des élections sénatoriales. Le Président de Debout la République, et député-maire d’Yerres en Essonne, a présenté Armand Roy, maire de Flagy. Il mènera la liste des sénatoriales soutenue par DLR dans le département de Saône-et-Loire.

Nicolas Dupont-Aignan défend « la commune comme entité démocratique par excellence, et le département comme organe de péréquation ». Il ajoute que ces « collectivités territoriales sont les seules à garantir la proximité entre l’élu et le citoyen ». Armand Roy fustige « ces établissements publics de coopération intercommunale coûteux et technocratiques » qui « tuent nos communes en les vidant de leur substance ». Il défend la « souveraineté des communes » car le maire, « seul véritable responsable », est le plus à même de « coopérer avec ses collègues pour l’organisation d’activités et de services intercommunaux ».
Le député de l’Essonne désire « supprimer les conseils régionaux » et fonder la Région sur une « coopération d’exécutifs départementaux rassembler autour du préfet de région » pour définir « les grands objectifs d’avenir en matière de développement économique ». Il dénonce une collectivité régionale « qui sert à recaser les amis politiques, et qui coûte cher au contribuable ».
Maxime Thiébaut, secrétaire départemental DLR 71, conclut que « le mille-feuille territorial deviendra un mille-feuille technocratique » car les super-régions de François Hollande « devront bien s’administrer, et donc se déconcentrer avec bureaux de fonctionnaires locaux ».
Le jeune représentant de Nicolas Dupont-Aignan ajoute que la candidature de Armand Roy connait de nombreux soutiens, élus ou acteurs locaux, tels que Guillaume Thiébaut, maire de Virey-le-Grand, Jean-Noël Chassigneux, conseiller municipal à Gueugnon, ou France Robert, gérante du camping d’Epinac. Il ajoute que la liste complète sera présentée en septembre pour ne fermer la porte à aucune opportunité de représentation territoriale.