Châtenoy le Royal

Nationaux UFOLEP 2014 : une nouvelle réussite pour le Tir Sportif

Nationaux UFOLEP 2014 : une nouvelle réussite pour le Tir Sportif

Une grande effervescence a régné tout au long du week-end au stand de tir Guy-Chapuis et au gymnase du collège Louis-Aragon, où se déroulaient les Nationaux UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique) 2014 de tir.

Venus de toute la France, et plus particulièrement du Nord-Pas de Calais, de Picardie, de Champagne-Ardenne, d’Ile de France et du Centre, quelque mille tireurs et tireuses se sont affrontés durant trois jours dans les disciplines suivantes : carabine 10m, carabine 50m, pistolet 10m, pistolet 25m, arbalète 10 m, ball-trap et poudre noir. A noter qu’en ce qui concerne le ball-trap la compétition s’est disputé au stand de tir de Chagny. « Au total, cela représente plus de 1 200 tirs » a confié pour Info Chalon.com Jean-Louis Dumoulin, président de la commission technique nationale sportive tir, représentant Philippe Machu, président de l’UFOLEP.


Samedi soir, à l’occasion de la première des deux très longues remises de prix - les catégories étaient fort nombreuses ! - Jean-Claude Koebel, membre du comité directeur de l’UFOLEP en charge du tir, n’a pas manqué de mettre en exergue la remarquable organisation du Tir Sportif. Il est vrai qu’une soixantaine de bénévoles était sur le pont depuis mardi, afin d’assurer la réussite de la manifestation. Des bénévoles, que la présidente Yvonne Le Floch a tenu à remercier à plusieurs reprises.


Les diverses épreuves étaient supervisées par Alain Le Floch, responsable national de l’arbitrage, et n’ont donné lieu à aucune contestation,  car, comme l’a rappelé Sylvie Buchaillard, déléguée départementale, lors de la remise des prix du dimanche « A l’UFOLEP on pratique tous les sports autrement ».


Les chances de la Saône-et-Loire étaient défendues par les clubs d’Autun, Chalon, Châtenoy-le-Royal, Gueugnon et Mâcon. Avec six titres remportés en individuels et six titres gagnés par équipes les tireurs et tireuses de notre département se sont une nouvelle fois illustrés dans le cadre de cette édition 2014. La palme revenant, comme très souvent, aux représentants du Tir Sportif. De quoi réjouir Marie Mercier, maire de Châtenoy-le-Royal, qui a honoré de sa présence ce grand événement sportif, en compagnie de nombreux élus, dont Roland Bertin, premier adjoint, Henri Lombard, adjoint aux sports, Alain Bernard, conseiller municipal, délégué aux sports, ainsi que de Jean-Marc De Micheli, président, et Daniel Rebillard, vice-président de l’OMS et de Gérard Tollard, président du comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports.


On ne sait pas encore où se dérouleront les Nationaux UFOLEP de tir en 2015. En tout cas, c’est Béthune, ville du Pas-de-Calais, qui accueillera les prochains critériums d’hiver, le premier week-end de mars.

Les Saône-et-Loiriens titrés
Classement individuels 
Pistolet 10m Pelletier division 1 : Daniel Guillot (Châtenoy-le-Royal).
Pistolet 10m Pelletier 13-14 ans : Charlotte Broquié (Châtenoy-le-Royal).

Pistolet 25m libre division 2 : Jérôme Guillot (Châtenoy-le-Royal).
Pistolet 25m standard division 2 : Mathilde Quillard (Châtenoy-le-Royal).
Arbalète loisir 13-16 ans : Quentin Fongarnand (Gueugnon).
Revolver poudre noire 17 ans et plus : Marc Périllat (Autun).
Classement par équipes
Pistolet 10m Pelletier division 1 :
Châtenoy-le-Royal 1 (Mélanie Janet, Gilles Morin, Bruno Lhote, Daniel Guillot).
Pistolet 10m Pelletier 13-14 ans : Châtenoy-le-Royal 1 (Ajmi Nagari, Valentin Mutin, Alexis Chosson, Charlotte Broquié).
Pistolet 10m Chapuis 11-12 ans : Châtenoy-le-Royal 1 (Pierre Descombin, Marc Naguib, Antoine Beney).
Pistolet 25m libre division 1 : Châtenoy-le-Royal 1 (Daniel Guillot, Bruno Lhote, Mathilde Quillard, Anthony Brizet).
Pistolet 25m libre division 2 : Châtenoy-le-Royal 1 (Rémi Favre, David Guillot, Jérôme Guillot).
Pistolet 25m standard division 1 : Châtenoy-le-Royal 1 (Mélanie Janet, Bruno Lhote, Daniel Guillot, Gilles Morin).
Pistolet 25m standard division 2 : Châtenoy-le-Royal 1 (Martial Joussier, Mathilde Quillard, Bernadette Pontet, Jérôme Guillot).
Arbalète loisir 13-16 ans : Gueugnon 1 (Nicolas Gouveia, Paul-Emile Bondoux, Batiste Dut, Quentin Fongarnand).
Fusil poudre noire 17 ans et plus : Autun 1 (Marc Périllat, Christian Sauce, André Demassu, Michel Brenière).
Revolver poudre noire 17 ans et plus : Autun 1(André Demassu, Jean-Philippe Finot, Marc Périllat, Bruno Descombin).

 

Gabriel-Henri THEULOT