Chalon sur Saône

"Teinte âme art" s'expose à la galerie du Châtelet

"Teinte âme art" s'expose à la galerie du Châtelet

Jusqu'à dimanche.

Une exposition sous le signe du feu, son énergie, sa couleur, par deux artistes de l’Ain, Dan Bouchoux et Isabelle Burtin, de l’association "Teinte âme art". Rien de chaotique dans ce nom, mais une étonnante découverte. C’est jusqu’au dimanche 6 juin, à la galerie du Châtelet.

 

Dan Bouchoux expose ses créations calligraphiques, un mélange de sage écriture régulière et de transformation radicale des lettres. Mais elle va plus loin même pour s’affranchir des écritures classiques comme le style gothique ou la lettre latine, pour faire autrement que Dotremont ou Michaux, et cela devient des tableaux. Sa dernière création s’inspire du graphisme des champs de tulipes hollandais, des photographies aériennes prises par Yann Arthus Bertrand. Cela donne d’étonnants dessins à l’encre de Chine, qui s’enroulent ou se déploient pour devenir des lettrages.

Il faut aller voir son Cantique de Lamartine, réécrit. Le carnet qu’elle a imaginé pour sa petite-fille Lucie s’est multiplié en plusieurs autres où l’écriture devient une histoire peinte et racontée.

Dan Bouchoux a suivi des cours avec une dizaine de peintres calligraphes. Sa mère brodait et son frère était peintre en lettres, elle a baigné dans cet univers de l’écriture. Mais quand sa mère est décédée, l’écriture l’a appelée et elle a repris le fil là où il était pour inventer une sorte de broderie à l’encre, sous forme de carte postale.

Au Moyen âge, les moines recopiaient les livres et ces moines copistes ont inventé ces écritures traditionnelles. C’était très codifié. Ce monde a évolué vers la création au 20e s, sous l’influence d’autres cultures, arabe et japonaise, où l’écriture est une peinture et une expression poétique ou spirituelle. Dan Bouchoux le prend de façon plus ludique.

 

Isabelle Burtin fait de la céramique et de la peinture à l’acrylique. Elle travaille sur l’énergie, ce qu’elle ressent, et la traduit en couleurs sur la toile. Des couleurs chaudes principalement, pour transmettre cette joie aux autres, la paix qu’elle ressent. Peindre apaise mais il faut aussi être en paix pour peindre, une alchimie délicate qu’elle ne craint pas d’exposer au public.

Les motifs sont en général abstraits, les personnages viennent là par hasard, et pour réveiller le tout, elle glisse ici et là des touches bleues ou turquoise. Un contraste qui donne de la hauteur et qui ouvre les perspectives. Elle aime faire vibrer les couleurs.

Elle a toujours aimé peindre mais sa famille y était farouchement opposée. A 50 ans, elle s’inscrit aux Beaux-arts de Mâcon. Depuis 15 ans, elle peint et a rejoint l’association Teinte, âme, art. Par ailleurs, elle crée des céramiques originales, en terre brute et du raku également dans de jolis bleus, ou rouge vif, toujours ce thème du feu.

 

Isabelle Burtin et Dan Bouchoux exposent souvent ensemble. Elles seront à Tournus cet été.

 

Infos :

www.dan-bouchoux.com

Isabelle Burtin : 04 74 52 51 50

 

S.B.