Chalon sur Saône

Gros plan sur Spiel... en concert à LaPéniche

Gros plan sur Spiel... en concert à LaPéniche

Spiel se produisait à Lapéniche, pour une soirée apéro-barbecue offerte aux membres assidus. Ce groupe joue ensemble depuis quelques années et concocte des morceaux à sa façon sur un mélange de klezmer et de musiques d’Europe de l’Est.

Le parterre était composé de fumeurs invétérés en complète extase devant cette musique éclectique, étonnante parfois, au mélange de traditionnel et de compo perso. Là où le violon surprend et séduit complètement, c’est ce jeu avec une corde, une seul, dont il tire un son vibratoire qui se prolonge. Le gratin composé d’artistes subventionnés et de sculptrices en détente d’inspiration s’amusait à cocher tel ou telle. Mais tous ont secoué leurs oripeaux, oubliant leur ego, pour se laisser emporter par les élans de Spiel.

Spiel signifie jeu en allemand, et en flamand aussi, mais c’est à un proverbe yiddish qu’il fait référence, car "spiel" en yiddish, c’est "joue jusqu’à ce que les cordes te sautent entre les doigts". Au propre comme au figuré, les 4 musiciens s’en inspirent : ils jouent jusqu’à plus soif et le violoniste se sert d’une technique utilisée dans les Balkans : il prend un crin d’archet, l’attache à une corde, et tire ce crin avec ses doigts enduits de colophane. Quand il tire sur ce crin, cela crée des vibrations sur la corde qui émet des sons "qui ressemblent à ceux d’une grenouille".

C’est une musique typique tzigane, dit-il, une musique qu’il écoute depuis qu’il est petit, pourtant il n’a jamais eu l’occasion de voyager dans ces pays, ni ses copains. Leur musique "mêle une section rythmique aux grooves sinueux et des mélodies affûtées, le tout dans une énergie qui éveille les oreilles et fait résonner l'âme. Un répertoire sur le fil et plein de rebondissements, qui s'aventure autant dans la musique écrite dite savante, l'énergie rock, la transe, que dans les musiques traditionnelles". On peut écouter des extraits sur leur site, avec Martin Feuvrais contrebasse, Aymeric Torel accordéon, Benjamin Baccara violon, et Marc Barott percussions, avec Vincent Hursin en régie son. L’accordéoniste se fond dans son instrument éperdu dans sa musique, le percussionniste joue avec les mains, les pieds en chaussettes, ce qui ajoute au côté sympa du groupe, et la contrebasse accompagne bien dans sa tonalité et quand le violon entraîne le groupe, c’est le batteur qui impulse l’énergie : on a alors droit à un rappel et c’est une bonne chose : spiel !

Infos : http://spiel4.wix.com/spiel

 

S.B.