Chalon sur Saône
Vous avez dit gluten ? Info-chalon pose la question au boulanger de La Meulière
Publié le 06 Juillet 2014 à 20h58
Pain quotidien, pain bénit, pain base de l’alimentation, le pain se décline au fil des millénaires avec des couleurs et des formes différentes, mais le 20e s a inventé le pain bio face aux additifs jetés en masse dans le pain industriel qui causent quelques dégâts comme l’intolérance au gluten. Mais qu’est-ce que le bon pain ? Qu’est-ce que le gluten ?
Seul le goût révèle le bon pain et pour que cela nourrisse le corps et comble l’âme, il faut la qualité. Une qualité de farine, des ingrédients les plus purs possibles, et un temps court de pétrissage. Un petit tour de pétrin avec Achim Schulzbongert, patron de La Meulière. Ce passionné du pain connaît bien son métier et les aspects qui y sont liés.
Achim avait installé un four à pain à l’arrière de la boutique. On pouvait voir le mitron placer les miches dans le four et les ressortir chaudes, on respirait l’odeur du pain sorti du four à bois. Mais dans une boutique, difficile de maintenir la température élevée, en été c’était trop chaud. Il a été remplacé par une meule en action, et on peut voit la farine s’écouler.
Ce boulanger a toujours à cœur de montrer les étapes de fabrication et de défendre la filière pain de qualité si possible bio. Il partage sa passion de multiples façons : montrer les étapes de fabrication du pain, vendre les ingrédients, participer à des fêtes avec four à pain, montrer de vieilles photos d’époque et ce matin on trouve un feuillet explicatif sur le gluten, ce que c’est réellement…
Le pain existe depuis les temps néolithiques, c’est toute une culture, qui varie selon les peuples. Mais de nos jours, certaines personnes sont devenues allergiques au pain et ont une intolérance au gluten. Leur médecin leur interdit le pain. Or, ce n’est pas le pain en tant que tel qui en est la cause, mais sa composition industrielle.
Aujourd’hui, Achim s’engage pour les clients hypersensibles au gluten mais il désire aussi lutter contre la phobie du gluten.
Le gluten : problèmes et solutions *
L’ancien directeur de recherche à l’INRA de Clermont-Ferrand explique qu’il y a deux maladies dues au gluten et une intolérance plus radicale due à une question de digestion du gluten : c’est le pancréas qui digère le gluten en le scindant, mais la manipulation du blé et le temps long de pétrissage modifient la composition du pain, ce qui rend difficile sa digestion par les enzymes du pancréas, obligeant la paroi intestinale à faire le travail. De plus le blé a subi beaucoup de manipulations pour modifier le gluten. Il a été sélectionné pour donner des glutens très performants avec les gluténines de très haut poids moléculaire.*
Le temps long de pétrissage augmente la quantité d’air dans le pain, mais aussi la difficulté de digestion. Le gluten augmente aussi le volume et le poids. Tout cela efface le goût du pain que l’on rehausse par les produits chimiques, qui modifient aussi la couleur du pain. Les industriels ont détruit la filière blé-pain et sa qualité. Ils sont quelque peu responsables des maladies que cela entraîne.*
Mais il y a des solutions : choisir une bonne qualité de blé et des farines complètes, traditionnelles, ne pas ajouter de produits chimiques, utiliser le levain plutôt que la levure, et réduire le temps de pétrissage.
Le levain est une matière vivante, la levure est chimique, le pain au levain a plus de goût. Les farines traditionnelles ne sont pas des variétés antiques mais modernes authentiques dont le gluten n’a pas été modifié. Il y a 3 temps de pétrissage, long, moyen, court.*
La Meulière répond déjà à tous ces aspects, mais le temps de pétrissage est modéré. Achim se propose d’essayer un temps de pétrissage minimal pour une petite gamme de pain qu’il proposera aux clients à la rentrée, cela donnera plus de goût au pain, mais il gardera les baguettes et les pains traditionnels actuels qui sont excellents et qui plaisent à la clientèle de la ville. On vient de loin, des villages avoisinants, pour acheter son pain. A suivre…
*d’après un article paru dans la revue Le Monde des Boulangers, mars-avril 2014.
Boulangerie La Meulière, 25 rue Général Leclerc, feuillet explicatif sur le gluten disponible sur place.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND