Chalon sur Saône

La calligraphie japonaise n'a plus de secret avec Arnaud

La calligraphie japonaise n'a plus de secret avec Arnaud

Arnaud Schwob est Arunô dans le monde de la calligraphie japonaise. Il donne un cours ici à Chalon, et dans la région, pour un petit groupe d’amateurs qui désirent suivre cette voie.

On y apprendra la préparation de l’encre, le travail du trait, l’organisation du plein et du vide. A la fin du cours, on exécutera une composition personnelle sur papier traditionnel.

Au Japon, la calligraphie est un art, un dô. Et pour pratiquer cette voie, il y a 4 trésors : le pinceau, l’encre, la pierre à encre et le papier. Chaque élément est l’œuvre d’un artisan. On parle du souffle, de la force du trait. On se sert d’un pinceau à grande réserve et à la pointe très fine, du papier de riz ou du papier en bambou, transparent, très absorbant. Gare à l’effet buvard ! Cela demande une grande maîtrise de soi pour doser l’appui du pinceau. On met des années d’apprentissage avant de devenir calligraphe, et éventuellement un maître.

Ce calligraphe, Arunô, a commencé de son côté, il y a plus de 10 ans, par amour de l’écriture, tout en menant des études de lettres, littérature et art japonais, à l’université de Toulouse. Grâce à la Fondation de France, il a pu aller au Japon et développer l’art de la calligraphie auprès du maître Annan, une vieille dame qui ne parlait que le japonais. Mais aucune importance car on apprend la calligraphie en la pratiquant, en regardant le maître peindre, en étant en sa présence. Aujourd’hui, Arunô est calligraphe errant et il a reçu la reconnaissance de son maître pour enseigner. Il a fondé "La Pierre à encre d’Arunô".

Le cours de Chalon est donné dans le cadre de l’association Japon sur Saône. Mais à Cuisery et à Charnay les Macon, c’est indépendant. Arunô prend uniquement 6 élèves à la fois, pour avoir le temps d’accompagner, tous niveaux confondus, débutants comme confirmés. Il enseigne l’écriture de base, le style kaisho, prodiguant ses conseils, attentif à chacun. Il explique aussi l’origine et  l’histoire des ustensiles, glisse une anecdote, évoque les maîtres… Deux heures de cours, c'est à la fois court et long, où on peut prendre le temps de se détendre ou méditer. On plonge dans un autre univers tel un chemin qui mène à soi, et au-delà...

 

Infos :

Association Japon sur Saône

Arnaud Schwob : 06 01 99 90 82, [email protected]

 

S.B.