Chalon sur Saône
« Pharmacie de l’ancien hôpital de Chalon-sur-Saône : de la construction à la restauration en cours »
Publié le 08 Juillet 2014 à 08h11
Du 8 avril au 30 septembre 2014
La pharmacie de l’ancien Hôpital de Chalon-sur-Saône s’intègre dans un ensemble patrimonial hospitalier situé sur l’Ile Saint-Laurent. Elle a été construite de 1786 à 1788 par Claude Niépce, dans le goût « à l’antique » alors en vogue.
A l’intérieur, la salle de « réception » conserve des pots de faïence des XVIIIe et XIXe siècles. Le « magasin » présente 317 tiroirs dans lesquels étaient stockés les produits servant à la fabrication des médicaments.
Mais la toiture de la pharmacie a subi les dégâts du temps. Les mesures préventives provisoires ne permettent plus une bonne conservation des collections. C’est pourquoi la ville de Chalon-sur-Saône a lancé, en lien avec la Fondation du Patrimoine et l’association Abigaïl Mathieu, une souscription publique afin de financer une partie des travaux.
Une souscription publique pour une restauration :
A l’origine, le bâtiment de la pharmacie de l’ancien hôpital de Chalon-sur-Saône était édifié en pierre, avec charpente en bois et couverture en tuiles « canal ».
Lors de différentes campagnes de restauration, des plaques en fibrociment ont été posées en sous-toiture sur une partie de l’édifice.
Des infiltrations, dues au manque d’étanchéité, ont entraîné des dégradations de la charpente, créant des conditions hygrométriques défavorables aux collections conservées. L’intrusion des pigeons et le vieillissement des matériaux ont accentué le phénomène.
Afin de préserver l’état remarquable des salles et les collections qu’elles renferment, la Ville de Chalon-sur-Saône souhaite procéder à différents travaux de restauration : dépose du faux plafond et nettoyage des tuiles, traitements des déchets, réemploi des tuiles « canal » en chapeau et mise en place de nouvelles tuiles…
Les travaux débuteront à l’automne 2014. L’Espace Patrimoine invite à entrer dans l’univers de ce bâtiment inscrit en 1932 à l’inventaire des Monuments Historiques, par le biais de l’exposition réalisée en partenariat avec l’Association Abigaïl Mathieu et le Centre Hospitalier William Morey.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND