Chalon sur Saône

« Pharmacie de l’ancien hôpital de Chalon-sur-Saône : de la construction à la restauration en cours »

Du 8 avril au 30 septembre 2014

La pharmacie de l’ancien Hôpital de Chalon-sur-Saône s’intègre dans un ensemble patrimonial hospitalier situé sur l’Ile Saint-Laurent. Elle a été construite de 1786 à 1788 par Claude Niépce, dans le goût « à l’antique » alors en vogue.

A l’intérieur, la salle de « réception » conserve des pots de faïence des XVIIIe et XIXe siècles. Le « magasin » présente 317 tiroirs dans lesquels étaient stockés les produits servant à la fabrication des médicaments.

Mais la toiture de la pharmacie a subi les dégâts du temps. Les mesures préventives provisoires ne permettent plus une bonne conservation des collections. C’est pourquoi la ville de Chalon-sur-Saône a lancé, en lien avec la Fondation du Patrimoine et l’association Abigaïl Mathieu, une souscription publique afin de financer une partie des travaux.

Une souscription publique pour une restauration :

A l’origine, le bâtiment de la pharmacie de l’ancien hôpital de Chalon-sur-Saône était édifié en pierre, avec charpente en bois et couverture en tuiles  « canal ».

Lors de différentes campagnes de restauration, des plaques en fibrociment ont été posées en sous-toiture sur une partie de l’édifice.

Des infiltrations, dues au manque d’étanchéité, ont entraîné des dégradations de la charpente, créant des conditions hygrométriques défavorables aux collections conservées. L’intrusion des pigeons et le vieillissement des matériaux ont accentué le phénomène.

Afin de préserver l’état remarquable des salles et les collections qu’elles renferment, la Ville de Chalon-sur-Saône souhaite procéder à différents travaux de restauration : dépose du faux plafond et nettoyage des tuiles, traitements des déchets, réemploi des tuiles « canal » en chapeau et mise en place de nouvelles tuiles…

Les travaux débuteront à l’automne 2014. L’Espace Patrimoine invite à entrer dans l’univers de ce bâtiment inscrit en 1932 à l’inventaire des Monuments Historiques, par le biais de l’exposition réalisée en partenariat avec l’Association Abigaïl Mathieu et le Centre Hospitalier William Morey.