Chalon sur Saône
Les viticulteurs de la Côte Chalonnaise à la rencontre du public à l'Office de Tourisme
Publié le 08 Juillet 2014 à 08h12
Les viticulteurs se déplacent et viennent à l’Office de Tourisme à Chalon pour présenter leurs vins, dans le cadre de "L’été de toutes vos envies". Ils amènent avec eux quelques bonnes bouteilles de leur cave pour le plaisir des passants et des touristes, les individuels comme les groupes amateurs de bateaux. Sur les tables, on trouve vin blanc, rouge ou rosé, que l’on pourra goûter librement, en toute convivialité, et de façon traditionnelle.
Chaque samedi, les viticulteurs de la région seront présents. Ce samedi, la Maison Albert Sounit, négociant à Rully, et le Domaine Pelletier Hibon, propriétaire récoltant à Givry.
La Maison Albert Sounit participe pour la 2e année à ces rencontres. Sébastien Secher et Christophe Charolles représentent la Maison, ils apprécient de venir à Chalon. Selon eux, c’est un plus de venir vers les gens, Rully étant un peu retiré, et de pouvoir donner des conseils de dégustation, parler de leur terroir.
La Maison a deux pôles, le négociant à Rully et le domaine même à July les Buxy. Au Domaine, ils font la vinification des vins et des crémants. Chaque vin demande une élaboration spécifique, tout est élevé en fût, les fûts neufs selon les vins accompagnent les arômes. Les crémants aussi sont élaborés de façon traditionnelle en fût. C’est cela qui leur donne cette puissance et cette qualité unique.
Le caveau est ouvert du lundi au vendredi et le week-end sur rendez-vous. On peut aussi suivre les étapes d’élaboration du crémant, en direct. Et cela ne peut se voir que sur place. Et c’est à la fois exaltant et intéressant de voir les différents terrains sur place, cela donne une idée précise. Le vin est noble, il y a une histoire à présenter, une vigne est vivante elle vit au rythme des éléments et de la nature. Les gens sont sensibles à cela, quand ils viennent sur place au caveau.
Présenter un vin, c’est présenter une histoire. Le vin n’est pas juste un produit. En attendant, on peut deviner les arômes du vin en les dégustant à l’Office de tourisme.
Le Domaine Pelletier Hibon est très heureux d’avoir été sollicité par l’Office de tourisme pour figurer parmi les autres viticulteurs cet été. Sortir de chez soi pour rencontrer les gens est toujours enrichissant. Mari et femme étaient ensemble pour proposer les vins en dégustation.
Elle est née dans la vigne, de parents viticulteurs et même si elle est orthophoniste de métier, elle aide son mari autant qu’elle peut depuis qu’il a repris la vigne familiale. La comptabilité et la com n’ont pas de secret pour elle, mais elle avoue que "faire le vin c’est un don, il faut du talent et cela, ce n’est pas son domaine, mais celui de son mari. Celui-ci est toujours en train de chercher".
A chaque naissance de leurs enfants, il a créé un vin. Il se souvient de la naissance de sa fille, il a essayé quelque chose de nouveau, 2500 bouteilles seulement. Il en a gardé quelques unes pour sa fille, le reste est parti en un clin d’œil. Cela fait partie de ces bonnes surprises qui balancent les moments difficiles et les risques que l’on prend quand on investit. Dans ce Domaine, les vins de garde sont privilégiés, rouge et blanc, qui tendent vers les côtes du Rhône. Il a aussi un rosé dont il est fier "créé par quelqu’un qui n’aime pas le rosé !" On peut visiter la cave sur rendez-vous.
Infos :
Maison Albert Sounit, 5 place du Champ de Foire, Rully, albert-sounit.fr
Domaine Pelletier-Hibon, Rue de la Planchette, Givry, 03 85 94 87 42
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND