Côte chalonnnaise

Christophe Vaison va-t-il inscrire son nom pour la 10e fois sur la Côte Chalonnaise ?

« Le Petit Prince de la Glisse » marquera t-il à nouveau de sa griffe le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, en inscrivant pour la dixième fois son nom au livre d’or. Christophe Vaison, roi incontesté de ce rendez-vous international est bien évidemment prêt à troquer son titre de nonuple (9), contre celui de décuple (10) vainqueur. Un beau challenge que le Creusotin avec son fidèle et sympathique copilote Fred Déziré entend bien remporter, avec la manière généreuse en plus qui le caractérise.

Ça va chauffer dans le cockpit de la Porsche 997 GT+, au puissant moteur de 4 litres, sur les routes du vignoble chalonnais. Un dixième sacre l’année du quart de siècle de l’épreuve, symboliquement et historiquement parlant, difficile de rêver aussi belle occasion. Maintenant le local de l’épreuve devra batailler pour décrocher le graal. Sur sa route et sur le papier, deux adversaires majeurs, deux Suisses, Josias Rywalski aux commandes d’une magnifique Cooper Mini WRC de 2L et Olivier Burri avec une 207 S 2000.

D’autres équipages évolueront pour les places d’honneur, Guy Mottard 306 maxi, Willy Barral aux couleurs du Mondial du Quad à Pont-de-Vaux les 22, 23, 24 août et Régis Martin sur des Clio R3, Éric Peyrache avec sa belle Porsche GT3 RS, pour ne citer qu’eux. Français, Suisses, Belges, Danois en découdront pour ce 25ème anniversaire toujours aux couleurs européennes.

En plus Chalon accueille pour la première fois la vingtaine de fous furieux engagés en « Challenge Renault Sport Technologies », sur des Twingo R1 et R2, Clio R3 et Mégane N4. Challenge qui, soit dit en passant, quitte le Championnat de France des Rallyes pour la Coupe de France des Rallyes Nationaux, dont Chalon reçoit le coefficient 4 (5 étant réservé aux suppléants du Championnat de France). Sans oublier les Véhicules Historiques qui ouvriront comme l’an dernier le bal, avec une dizaine de voitures inscrites.

International jusqu’à sa 24ème édition, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise devient NPEA, traduisez « National à Participation Étrangère Acceptée ». Ce qui lui permet toujours de compter pour le Challenge Européen des Forces de Police et Gendarmerie.

Côté des épreuves spéciales chronométrées, l’équipe du président Pierre Voarick reprend les mêmes que l’an dernier. Une seule modification, l’ES de Saint-Désert change entre le samedi et le dimanche. Identique dans sa première moitié, elle prend un autre cap vers Bissey, tout en gardant sensiblement la même longueur à 640 m près.

Important, les nouvelles normes de sécurité en matière de public seront appliquées durant tout le week-end. Ce « Règlement Technique de Sécurité » stipule que tous les endroits sur le parcours du rallye qui ne sont pas « rubalisés » en vert sont strictement interdits aux spectateurs.
En clair pas de rubalise, pas de spectateur !

Jean-Philippe Auray