Football Club Chalon

André ORTEGA a rejoint le paradis des footballeurs

André ORTEGA a rejoint le paradis des footballeurs

André Ortega 67 ans est décédé jeudi matin suite a une longue maladie. Une bien triste nouvelle que la disparition de "Chocolat" un joueur emblématique du FC Chalon entre 1965 et le début des années 80. Gaucher naturel, doté d'une frappe de balle exceptionnelle, d'un jeu de tête remarquable pour sa taille et d'une intelligence de jeu très au-dessus de la moyenne, il fut titulaire pendant près de 15 ans sur le coté gauche et connut ses plus belles heures de gloire sous la férule de Jean Louis Lagadec avec deux montées en Division 3 et un 32e de finale de Coupe de France en 1974 à Dijon face à l'Olympique Lyonnais (1-4). Toujours courtois et aimable André Ortega faisait l'unanimité au sein du club de ces débuts. Une grande perte pour le football chalonnais et pour tous ses amis. 

André Ortega et son frère aîné Joseph arrivèrent à Chalon au début des années 60, quelques mois après la fin de la guerre d’Algérie. Tous les deux « mordus » de football ne tardèrent pas à s’inscrire au F.C Chalon et débarquèrent un jour à l’entrainement des cadets-juniors au stade Garibaldi.

Joseph l’aîné était défenseur, André tourné vers l’attaque mais tous deux étaient de remarquables gauchers. Très vite André de petite taille se fit remarquer par sa technique et une redoutable frappe du pied gauche qui allait faire merveille durant toutes les années qu’il passa au FCC.

Il gravit rapidement les échelons  pour devenir pendant de longues années un titulaire indiscutable sur le flanc gauche de l’attaque de l’équipe fanion. Il fut pendant de nombreuses saisons  l’un des meilleurs réalisateurs du club à l’aide de son pied gauche, mais aussi, et malgré sa petite taille, à son jeu de tête et les centres millimétrés que Jean Louis Lagadec, entraîneur-joueur e l’époque lui adressait et qu’il convertit de nombreuses fois en buts grâce à un timing parfait de détente.

Ses obsèques ont eu lieu le samedi 5 juillet en l'église Notre Dame de Lumière a Chalon sur Saône.

JCR