Châtenoy le Royal
Label 2 cœurs pour Châtenoy le Royal
Publié le 10 Juillet 2014 à 16h11
La ville de Châtenoy le Royal a reçu le label « Ma Commune a du Cœur » lors d'une cérémonie officielle au Sénat.
Un label qui prime les villes qui ont mis en place des défibrillateurs. Depuis 2008, Châtenoy le Royal a progressivement installé ces appareils, entièrement automatiques et dans des lieux les plus fréquentés. Ce fût l’occasion également d’initier la population châtenoyenne avec des séances de formation aux gestes de premiers secours, à l’utilisation de cet appareil qui peut sauver des vies par des gestes simples, tout en permettant de changer les mentalités par une prise de conscience collective et solidaire.
Ainsi scolaires, associations, personnel communal et grand public ont pu bénéficier de formations gratuites d’initiation et de sensibilisation : aux gestes de premiers secours, à la protection contre les accidents domestiques, à l’apprentissage de la technique de réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation des défibrillateurs.
Un nouveau Label pour la ville
Le 1er Palmarès du Label « Ma Commune a du Cœur », lancé par l’Association RMC/BFM, a donc été annoncé au Sénat. 264 communes ont répondu à un questionnaire spécifique et seulement 131 communes ont pu décrocher le label « 1, 2 ou 3 Cœurs ».
Parmi ces communes labellisées Châtenoy le Royal est une des rares communes bourguignonnes à décrocher le précieux sésame pour cette première édition placée sous le haut-patronage du président du Sénat, Jean-Pierre Bel.
Le Label « Ma Commune a du Coeur » valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Son objectif est d’inciter les communes à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque en France.
6 défibrillateurs à disposition
Le Label met en avant les collectivités locales en matière d’installation de défibrillateurs cardiaques, de formation de la population, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants. Six défibrillateurs sont implantés sur Châtenoy le Royal : Gymnase Alain Colas, Mairie, Salle des fêtes, Police municipale, Espace Semard aux Rotondes et à la Gendarmerie. Tous sont accessibles puisque positionnés à l’extérieur des bâtiments. Il est possible de télécharger ces lieux depuis Internet en allant sur HYPERLINK "http://www.macommuneaducoeur.org" www.macommuneaducoeur.org. Un plan d’implantation est visible dans le dernier Flash Info municipal.
Pour Marie Mercier qui s’est vue remettre au Sénat le diplôme officialisant ce label, en compagnie de Roland Bertin, premier adjoint : « Nous avons comme action principale de donner une bonne qualité de vie à Châtenoy le Royal. Nous avons pu mettre en place cette action grâce à la mobilisation des agents et de toutes les forces vives de la commune toujours dans l’esprit de créer le meilleur lien social. »
Dans quelques jours Châtenoy le Royal pourra apposer une nouvelle signalétique distinctive à l’entrée de la commune mentionnant l’obtention du Label.
JC Reynaud



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »