Châtenoy le Royal

Dix jours humanitaires en Roumanie pour Speranta

Dix jours humanitaires en Roumanie pour Speranta

Deux membres de l’association Speranta sont allés remettre directement le produit de leurs collectes à des habitants roumains.

L’association Speranta, basée à Châtenoy le Royal, continue depuis 1998, a effectué son action humanitaire auprès des populations roumaines handicapées ou indigentes de la Moldavie, province de la Roumanie. De retour d’un voyage de dix jours dans la région de Sibiu et de Bratila, Jean-Claude Derain et Philippe Martin on fait part, pour info-chalon.com, de leur ressenti au cours de ce premier séjour qui a eu lieu du 21 juin au 3 juillet 2014.

Un long périple pour une action sociale

Un tel voyage nécessite quelques deux jours de route pour se rendre sur les lieux situés le premier Sibiu au cœur de la Roumanie et le second Bartila en terre moldave roumaine. Un peu plus de 2200 kilomètres séparent ces villages de Châtenoy le Royal et des points de contacts locaux entretenus par l’association.

Toute l’année l’association reçoit des dons en vêtements, matériel médical ou scolaire, des jeux pédagogiques, le tout soigneusement trié et stocké dans le local de l’Espace Semard aux Rotondes. L’association reçoit aussi des dons en espèces afin de permettre de payer les frais des voyages ou d’acheter du matériel.

Tour ceci est mis en colis ou préparé pour être chargé et transporté dans un petit camion (de plus en plus poussif avec ses 200 000 km) sur les lieux de distribution. Des lieux qui leur sont donnés par des contacts sur place à Sibiu ou à Bratila. Les cas à aider en particulier sont signalés au préalable du voyage. Chaque « récipiendaire » est ainsi connu et vu par l’association et il est certain que le produit des collectes est bien affecté aux bons endroits et aux bonnes personnes.

Une aide de plus en plus nécessaire

Arrivés sur place, les membres bénévoles qui font le voyage de France découvrent aussi des surprises d’une année sur l’autre, quant à l’état des villages ou des personnes aidées ou à aider : « De toute évidence on sent nettement la crise dans ce pays. Une crise à leur manière mais ou les riches s’enrichissent encore plus et les pauvres s’appauvrissent de plus en plus. C’est pour cela que nous tenons à être présents pour aider ceux qui en ont le plus besoin, malheureusement nous ne pouvons pas toujours donner satisfaction » souligne le président Jean-Claude Derain et d’ajouter : « Telle cette petite fille de Sibiu qui vit dans un village de bergers, âgée de 15 ans, elle travaille très bien à l’école mais a un handicap moteur dans les bras et mains. Ses parents souhaiteraient lui procurer un fauteuil roulant électrique, même si cela n’est pas toujours facile pour rouler dans ce village. Nous avons ce matériel dans notre local et il faudrait se procurer une batterie pour le faire fonctionner. Cela coûte dans les 500 € pour en acheter une. Si nous pouvions être aider financièrement ou même matériellement, nous pourrions emmener le fauteuil lors de notre prochain voyage fin août 2014. »

Être au plus près des familles

Autre lieu de distribution, la commune de Bratila, un village de 2000 habitants qui fait partie d’une communauté de communes. « C’est une jeune maire de 38 ans qui vient d’être élue et qui nous aide dans notre mission avec Mariana, une institutrice en retraite dont l’école a brûlé récemment. Tout a été détruit et le toit s’est abattu sur matériel scolaire et informatique. Cette école ne sera pas reconstruite fautes d’élèves suffisant lié au fait que les habitants ont tendance a quitté les campagnes pour les villes ou pour s’expatrier afin de travailler et vivre mieux. Seules les familles les plus démunies restent avec leurs enfants souvent tributaires d’un handicap. Un phénomène social qui entraîne petit à petit une désertification des campagnes. » précise le président Derain

Appel aux donateurs !

Le deuxième voyage de l’été 2014, prévu pour fin août et début septembre, est essentiellement axé sur des cartons de vêtements, du matériel médical pour un petit dispensaire, des jeux pédagogiques mais aussi sur des fournitures scolaires (cahiers, crayons, stylos, etc...). Aucun livre ne sera emmené dans les colis que prépare l’association Speranta. Tous les mardis le travail de préparation se fait au local de l’Espace Semard aux Rotondes (1er étage) de 14h30 à 17h. L’occasion pour les donateurs d’apporter les dons à destination de la Roumanie.

Pour rencontrer l’association Speranta il suffit également de contacter le président Jean-Claude Derain au 03 85 87 90 50. 

JC Reynaud