Chalon sur Saône
Visite commentée au parc Georges Nouelle
Publié le 11 Juillet 2014 à 22h29
Une visite du parc géobotanique était proposée au public dans le cadre de L’été de toutes vos envies. Malgré la météo instable, l’activité était maintenue. Stéphanie Giboulot, jardinier aux Espaces verts de la ville, menait le petit groupe à travers les allées.
Ce joli petit parc est traversé de sentiers qui serpentent entre les parcelles. On se promène d’un paysage à l’autre. Des fenêtres offrent une vue toute différente sur un autre espace du parc. Des oiseaux, des carpes, un cèdre magnifique, des fleurs aux couleurs lumineuses… chaque saison offre sa palette.
Le parc Nouelle a été créé pour représenter les différents paysages des régions : le Morvan, Provence, les Alpilles, le bassin d’agrément, les marais bressans. On ne dira jamais assez le bienfait d’un marais qui est un monde à part entière. La biodiversité du parc est agréable, et ici elle profite bien aux abeilles ! Les ruches sont posées sur le toit de la salle Sembat.
Les jardiniers ont imaginé un nouvel espace, la Côte chalonnaise. Ils sont allés sur la côte pour repérer les essences de plantes qu’ils pourraient mettre. Le but est de reconstituer ce paysage en installant aussi quelques vignes. Les jardiniers espèrent le réaliser cette année, mais la côte étant classée patrimoine, on doit demander une autorisation pour ramener la terre nécessaire à la reconstitution, cela prend du temps…
Stéphanie explique aussi comment travaillent les Espaces verts. Les produits phytosanitaires sont interdits, comme le désherbant. Les jardiniers travaillent alors en équipe plus élargie, tous ensemble, pour sarcler les mauvaises herbes. Cela change la pratique mais cela amène une autre ambiance, conviviale. Il y a 4 équipes de quelque 20 jardiniers répartis sur le parc Nouelle, la roseraie, St Nicolas, Prés St Jean. Stéphanie est la seule femme, mais elle est animée par la passion du jardin, et quand elle parle du parc Nouelle, elle communique sa passion au public, avec cette plénitude des amoureux de la nature.
Prochaines dates : 17 juillet, 21 août. D’autres dates pourront éventuellement être ajoutées. Infos : 03 85 48 37 97
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND