Chalon sur Saône
Où en est-on du côté des travaux du cloître ?
Publié le 11 Juillet 2014 à 22h33
Pierre Raynaud, architecte collaborateur de Frédéric Didier, l’architecte en chef des Monuments historiques maître d’œuvre de ce chantier, était au cloître de Chalon pour un bref état des lieux avant le festival "Chalon dans la rue".
Le cloître à Chalon est en cours de restauration. Les travaux de la 1ère phase de mise hors d’eau se déroulent paisiblement. Ils n’ont pas trop souffert des orages précédents mais les ouvriers s’activent pour terminer ce qui doit l’être avant Chalon dans la rue. Pour le moment, ils refont le pavage le long de la galerie qui permet d’évacuer les eaux, pour assainir l’ouvrage.
La société de restauration est sur place pour examiner les arcatures et les clés des galeries pour retrouver les traces de polychromie sur les pierres. Il y en a, un peu, principalement rouge et vert. Didier Jacquet et Elise Bessoud, de la société Socra,
les ont montrées à Pierre Raynaud et à Claire Bois-Pacros, DCTS, chargée des travaux sur le patrimoine culturel et cultuel de Chalon. Ils ont retrouvé des éléments de décor accrochés à la clé de voûte et sur le blason, sous la voûte la plus proche de la cathédrale, celle qui est la plus travaillée et probablement la plus ancienne, peut-être 14e s. En retirant les couches une à une au scalpel, ils découvrent des traces polychromes, rouge et vert, ou des traces minuscules de feuilles d’or, de l’ocre jaune.
Le toit de la galerie sera bientôt achevé avec la pose des tuiles faîtières. La façade de la maison de la cure a été refaite. La galerie du cloître sera alors parfaitement étanche et protégée. Les infiltrations des eaux par le toit avaient détérioré les voûtes et les chapiteaux, ce qui avait nécessité ces travaux, la cathédrale étant classée monument historique.
La 2 phase des travaux devrait reprendre début septembre et se poursuivre sur 2015, avec la réparation du toit de l’autre côté du cloître et la restauration de la galerie intérieure avec ses chapiteaux.
S.B.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Il n’avait pas mis sa ceinture de sécurité, ce 1er décembre, alors qu’il roulait dans Chalon. 136 pots de tabac, plus de 3 kg de cannabis et 13 000 euros en espèces à la clé
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un garage en carafe et un squat en bonne forme à Crissey
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Enfin du soleil en Saône et Loire ?
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
L'épicerie Proximarché, nouvelle locomotive pour le commerce aux Aubépins
-
Maxime Bouchard, nouveau conseiller funéraire des Pompes funèbres BRIGITTE ROLLAND