Agglomération chalonnaise

Cultivons ensemble !

Cultivons ensemble !

L’un a un jardin, l’autre, pas. L’un n’a pas le temps de cultiver ou est trop âgé pour encore le faire complètement. L’autre a le temps et la force, et voudrait bien cultiver et jardiner. Les deux aiment manger fruits et légumes nature sortis tout droit du potager. Résultat : cultivons ensemble !

 

L’association Active associe l’un et l’autre autour d’un même potager, avec un même concept décliné en 3 points : action solidaire, action environnementale, économie sociale.

L’idée est née d’une demande des gens eux-mêmes, et examinée dans un des brainstorming qu’affectionne Active. L’idée était viable, car elle répond aux 3 points-clés. En matière d’économie sociale, cela permet de mieux maîtriser son budget, d’économiser par rapport au prix des légumes comparé au prix des semis ou des graines, et on partage les frais. Du point de vue environnemental, le potager n’est pas laissé en friche, il n’est pas transformé en gazon, et son travail favorise la biodiversité. Action solidaire, c’est un échange de travail et de produits, les deux parties se partagent les fruits et légumes. Il y a transmission de connaissance des plus âgés aux plus jeunes, et partage des compétences du jardinier connaisseur au jardinier débutant.

Plusieurs personnes sont sur un même potager pour avoir une tournante et une disponibilité. Partager le potager ensemble crée des liens et favorise des rencontres. Cette idée de partage de potager maintient les seniors à domicile et permet de manger plus sainement. A cela s’ajoute une dimension écologique par l’installation d’un récupérateur d’eau et d’un compost.  

 

Potager, jardiniers et propriétaires, sont mis en contact selon leurs affinités. Une charte de règles assure le bon fonctionnement.

Quand tous se retrouvent ensemble pour un apéro, que la bonne entente règne entre tous, c’est signe que le pari est gagné, car on aura fait vivre 3 choses : le lien entre les gens, le retour à la terre, une économie solidaire.

Cette idée de partager le potager, de cultiver ensemble, a été mise en place récemment et déjà des potagers sont redevenus vivants, sur l’ensemble du Grand Chalon -à Saint désert, Chalon et St Rémy- avec 250 bénéficiaires. En septembre, une formation sera donnée sur le jardinage.
 

Infos : 03 85 90 05 50

www.eco-solidaire71.org

 

S.B.