Agglomération chalonnaise
Cultivons ensemble !
Publié le 11 Juillet 2014 à 23h08
L’un a un jardin, l’autre, pas. L’un n’a pas le temps de cultiver ou est trop âgé pour encore le faire complètement. L’autre a le temps et la force, et voudrait bien cultiver et jardiner. Les deux aiment manger fruits et légumes nature sortis tout droit du potager. Résultat : cultivons ensemble !
L’association Active associe l’un et l’autre autour d’un même potager, avec un même concept décliné en 3 points : action solidaire, action environnementale, économie sociale.
L’idée est née d’une demande des gens eux-mêmes, et examinée dans un des brainstorming qu’affectionne Active. L’idée était viable, car elle répond aux 3 points-clés. En matière d’économie sociale, cela permet de mieux maîtriser son budget, d’économiser par rapport au prix des légumes comparé au prix des semis ou des graines, et on partage les frais. Du point de vue environnemental, le potager n’est pas laissé en friche, il n’est pas transformé en gazon, et son travail favorise la biodiversité. Action solidaire, c’est un échange de travail et de produits, les deux parties se partagent les fruits et légumes. Il y a transmission de connaissance des plus âgés aux plus jeunes, et partage des compétences du jardinier connaisseur au jardinier débutant.
Plusieurs personnes sont sur un même potager pour avoir une tournante et une disponibilité. Partager le potager ensemble crée des liens et favorise des rencontres. Cette idée de partage de potager maintient les seniors à domicile et permet de manger plus sainement. A cela s’ajoute une dimension écologique par l’installation d’un récupérateur d’eau et d’un compost.
Potager, jardiniers et propriétaires, sont mis en contact selon leurs affinités. Une charte de règles assure le bon fonctionnement.
Quand tous se retrouvent ensemble pour un apéro, que la bonne entente règne entre tous, c’est signe que le pari est gagné, car on aura fait vivre 3 choses : le lien entre les gens, le retour à la terre, une économie solidaire.
Cette idée de partager le potager, de cultiver ensemble, a été mise en place récemment et déjà des potagers sont redevenus vivants, sur l’ensemble du Grand Chalon -à Saint désert, Chalon et St Rémy- avec 250 bénéficiaires. En septembre, une formation sera donnée sur le jardinage.
Infos : 03 85 90 05 50
S.B.
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Cherchez l'erreur !
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Une nouvelle mesure pour bloquer les appels indésirables
-
JARDIN - C'est le moment de diviser vos pieds de rhubarbe pour un regain de vigueur au printemps