Agglomération chalonnaise
Cultivons ensemble !
Publié le 11 Juillet 2014 à 23h08
.jpg)
L’un a un jardin, l’autre, pas. L’un n’a pas le temps de cultiver ou est trop âgé pour encore le faire complètement. L’autre a le temps et la force, et voudrait bien cultiver et jardiner. Les deux aiment manger fruits et légumes nature sortis tout droit du potager. Résultat : cultivons ensemble !
L’association Active associe l’un et l’autre autour d’un même potager, avec un même concept décliné en 3 points : action solidaire, action environnementale, économie sociale.
L’idée est née d’une demande des gens eux-mêmes, et examinée dans un des brainstorming qu’affectionne Active. L’idée était viable, car elle répond aux 3 points-clés. En matière d’économie sociale, cela permet de mieux maîtriser son budget, d’économiser par rapport au prix des légumes comparé au prix des semis ou des graines, et on partage les frais. Du point de vue environnemental, le potager n’est pas laissé en friche, il n’est pas transformé en gazon, et son travail favorise la biodiversité. Action solidaire, c’est un échange de travail et de produits, les deux parties se partagent les fruits et légumes. Il y a transmission de connaissance des plus âgés aux plus jeunes, et partage des compétences du jardinier connaisseur au jardinier débutant.
Plusieurs personnes sont sur un même potager pour avoir une tournante et une disponibilité. Partager le potager ensemble crée des liens et favorise des rencontres. Cette idée de partage de potager maintient les seniors à domicile et permet de manger plus sainement. A cela s’ajoute une dimension écologique par l’installation d’un récupérateur d’eau et d’un compost.
Potager, jardiniers et propriétaires, sont mis en contact selon leurs affinités. Une charte de règles assure le bon fonctionnement.
Quand tous se retrouvent ensemble pour un apéro, que la bonne entente règne entre tous, c’est signe que le pari est gagné, car on aura fait vivre 3 choses : le lien entre les gens, le retour à la terre, une économie solidaire.
Cette idée de partager le potager, de cultiver ensemble, a été mise en place récemment et déjà des potagers sont redevenus vivants, sur l’ensemble du Grand Chalon -à Saint désert, Chalon et St Rémy- avec 250 bénéficiaires. En septembre, une formation sera donnée sur le jardinage.
Infos : 03 85 90 05 50
S.B.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »