Chalon sur Saône
Le rugbyman monumental des élèves du lycée Balleure
Publié le 12 Juillet 2014 à 09h18
Sur une idée de l’artiste Alain Longet, des élèves en chaudronnerie du lycée Balleure de Chalon vont réaliser un rugbyman géant en inox haut de 7 mètres .
Une convention a été signée entre le Lycée Julien de Balleure, l’artiste Alain Longet et l’Association Sportive Racing Club Chalonnais. Cette convention définit les conditions de réalisation d’une sculpture en métal inox, dont la hauteur sera de 7 mètres et représentant un rugbyman en action.
Des jeunes en formation alliant sport et culture
Une idée d’Alain Longet dont les oeuvres s’exposent dans le monde à Paris comme à New-York. Celle-ci restera chalonnaise au terme de deux ans de travail, en collaboration avec les professeurs et les élèves de la section chaudronnerie du lycée, et avec la participation des jeunes joueurs de l’ASRCC tuteurés par les membres de l’Amicale des Anciens du Racing Club Chalonnais. Rappelons que l’artiste est Meilleur Ouvrier de France, président départemental et président délégué de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Un homme qui sait transmettre sa passion aux jeunes et qui sera à coté des élèves au fur et à mesure de l’avancement de l’œuvre. « Pour rester dans les expressions rugbystiques, c’est une passe croisée entre sport et culture ; entre jeunes et anciens métallos chalonnais. » soulignera Jean-Pierre Rebouillat, coordonnateur de ce projet au sein de l’ASRCC et avec le Lycée. Au terme de la réalisation la statue prendra place, définitivement, aux abords du stade Léo Lagrange et pourquoi pas, au préalable sur un rond-point en ville ce qui mettra en avant la place prépondérante du rugby à Chalon sur Saône, si besoin était.
Tradition et valorisation d’une filière
Pour le Proviseur du Lycée, Laurent Pierre : « Cette action est une excellente formation pour des élèves qui se destinent au métier de chaudronnier. En liant l’Art et la formation professionnelle nous apportons une valorisation à cette filière qui offre de l’emploi. La convention que nous passons avec l’artiste est aussi un partenariat avec le RCC. La hauteur de l’œuvre symbolise une façon de porter haut les couleurs du club qui a évolué à une époque sur cette terre ou est aujourd’hui implanté le Lycée. » puis de préciser : « Cette ouverture artistique avec Alain Longet est une façon de rappeler que le travail du métal n’a rien de dévalorisant, au contraire c’est un clin d’œil qui permet de retrouver la tradition des arts. »
Dans l’esprit du projet territorial
On le sait maintenant, l’ASRCC s’inscrit dans un projet territorial dont la finalité est l’accession d’un club du territoire en Pro D2. Un certain nombre d’actions sont mises en place et la formation est une fondation importante du projet. En effet, comme le soulignera Patrick Couraudon, membre du conseil d’Administration de l’ASRCC et représentant le président Pascal Chapelon : « C’est un projet important pour le club qui s’inscrit dans ce territoire sur le plan collectif, éducatif et sportif en direction des jeunes et de leur formation professionnelle et c’est aussi un lien avec les Anciens qui soutiennent ce projet. »
Un joli challenge qui verra le jour dès la rentrée 2014-2015, grâce également à un partenaire comme Alfa Laval Packinox qui a fourni la tôle Inox ou d’autres qui ont apporté un soutien matériel et logistique. Il ne reste plus qu’à marquer des essais entre les perches comme le symbolise cette statue monumentale.
JC Reynaud
*
-
Un repas de Noël intergénérationnel à la salle de Chenevières de Champforgeuil organisé par le CCAS et La MDL.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin