Chalon sur Saône
Le rugbyman monumental des élèves du lycée Balleure
Publié le 12 Juillet 2014 à 09h18
Sur une idée de l’artiste Alain Longet, des élèves en chaudronnerie du lycée Balleure de Chalon vont réaliser un rugbyman géant en inox haut de 7 mètres .
Une convention a été signée entre le Lycée Julien de Balleure, l’artiste Alain Longet et l’Association Sportive Racing Club Chalonnais. Cette convention définit les conditions de réalisation d’une sculpture en métal inox, dont la hauteur sera de 7 mètres et représentant un rugbyman en action.
Des jeunes en formation alliant sport et culture
Une idée d’Alain Longet dont les oeuvres s’exposent dans le monde à Paris comme à New-York. Celle-ci restera chalonnaise au terme de deux ans de travail, en collaboration avec les professeurs et les élèves de la section chaudronnerie du lycée, et avec la participation des jeunes joueurs de l’ASRCC tuteurés par les membres de l’Amicale des Anciens du Racing Club Chalonnais. Rappelons que l’artiste est Meilleur Ouvrier de France, président départemental et président délégué de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Un homme qui sait transmettre sa passion aux jeunes et qui sera à coté des élèves au fur et à mesure de l’avancement de l’œuvre. « Pour rester dans les expressions rugbystiques, c’est une passe croisée entre sport et culture ; entre jeunes et anciens métallos chalonnais. » soulignera Jean-Pierre Rebouillat, coordonnateur de ce projet au sein de l’ASRCC et avec le Lycée. Au terme de la réalisation la statue prendra place, définitivement, aux abords du stade Léo Lagrange et pourquoi pas, au préalable sur un rond-point en ville ce qui mettra en avant la place prépondérante du rugby à Chalon sur Saône, si besoin était.
Tradition et valorisation d’une filière
Pour le Proviseur du Lycée, Laurent Pierre : « Cette action est une excellente formation pour des élèves qui se destinent au métier de chaudronnier. En liant l’Art et la formation professionnelle nous apportons une valorisation à cette filière qui offre de l’emploi. La convention que nous passons avec l’artiste est aussi un partenariat avec le RCC. La hauteur de l’œuvre symbolise une façon de porter haut les couleurs du club qui a évolué à une époque sur cette terre ou est aujourd’hui implanté le Lycée. » puis de préciser : « Cette ouverture artistique avec Alain Longet est une façon de rappeler que le travail du métal n’a rien de dévalorisant, au contraire c’est un clin d’œil qui permet de retrouver la tradition des arts. »
Dans l’esprit du projet territorial
On le sait maintenant, l’ASRCC s’inscrit dans un projet territorial dont la finalité est l’accession d’un club du territoire en Pro D2. Un certain nombre d’actions sont mises en place et la formation est une fondation importante du projet. En effet, comme le soulignera Patrick Couraudon, membre du conseil d’Administration de l’ASRCC et représentant le président Pascal Chapelon : « C’est un projet important pour le club qui s’inscrit dans ce territoire sur le plan collectif, éducatif et sportif en direction des jeunes et de leur formation professionnelle et c’est aussi un lien avec les Anciens qui soutiennent ce projet. »
Un joli challenge qui verra le jour dès la rentrée 2014-2015, grâce également à un partenaire comme Alfa Laval Packinox qui a fourni la tôle Inox ou d’autres qui ont apporté un soutien matériel et logistique. Il ne reste plus qu’à marquer des essais entre les perches comme le symbolise cette statue monumentale.
JC Reynaud
*



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai